dimanche 17 janvier 2010

Protection hivernale.

Le paillage

Une technique très efficace

Le paillis est une technique consistant à appliquer une couche de matière protectrice dans le but d'atténuer les effets d'un climat trop rude sur le sol de la plantation. Ce procédé assure en effet le maintien de la chaleur dans le sol aux périodes les plus délicates. Elle est notamment recommandée pour protéger les racines des arbres et arbustes en cas de gel. Les racines qui restent protégées donneront de nouvelles pousses au printemps. Outre la paille, d'autres matériaux, naturels ou synthétiques sont aujourd'hui utilisés. Côté organique, les copeaux de bois, la paille, le foin et le carton feront l'affaire.

Le paillage se réalise au début de la saison de la culture, et l'opération peut être renouvelée en cas de besoin. Il doit être aéré régulièrement pour éviter tout risque de pourrissement.

Les autres types de protection

Organiques ou synthétiques

Outre le paillage et le buttage, d'autres moyens simples existent pour protéger vos plantes des températures hivernales.

Les feuilles plastiques : elles conviennent parfaitement aux plantes les plus fragiles. Choisissez-les de couleur blanche, car du plastique coloré ou transparent provoque une fluctuation de température que vos plantes n'apprécieront pas.

Le papier journal : il fera l'affaire pour les pots et les jardinières

Le voile d'hivernage non tissé : il convient davantage aux arbres et arbustes, et doit être disposé sur les branchages

La jute : elle convient également aux ramures des jeunes arbres et des arbustes

Pensez enfin aux plaques de polystyrène, couvertures hivernales, ainsi qu'au grillage à mailles fines.

Aucun commentaire: