vendredi 22 mai 2020

La tique, l'ennemi du randonneur.


L'arrivée des beaux jours marque le retour des tiques. Or, ces insectes peuvent transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Que faire si on a été piqué ? Comment enlever une tique ?

COMMENT RECONNAÎTRE UNE TIQUE ?
La tique n'a ni yeux ni tête mais est pourvue d'un rostre, un dard qui pénètre la peau comme un harpon. En même temps que les substances anesthésiantes, la tique sécrète une sorte de colle qui l'aide à maintenir le dard à l'intérieur de la peau. Voilà pourquoi il ne faut pas tirer sur la tique pour l'enlever, car ainsi on risque d'arracher les pièces buccales du reste du corps de l'acarien. Il faut tourner, dévisser la tique (avec un tire-tiques ou avec ses doigts) et désinfecter le site de piqûre après avoir enlevé la tique.Pour éviter les morsures, lors d'une promenade ou randonnée en forêt, voici quelques conseils de prévention :
  • Porter des chaussures fermées et des vêtements couvrants la totalité de votre corps et de couleur claire si possible (afin de mieux repérer les tiques sur la surface du tissu). Ne pas hésiter à rentrer votre pantalon dans vos chaussettes et à porter des chaussures fermées.
  • Porter un chapeau.
  • Enduire les parties non couvertes de la peau d'un produit répulsif contre les insectes.
  • En balade, rester sur les sentiers en prenant soin d'éviter les endroits susceptibles d'être habités par les tiques. Éviter de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses.
  • Après toute exposition, contrôler minutieusement l'ensemble du corps pour vérifier qu'aucune tique n'y soit fixée et porter attention aux zones sensibles : paupières, derrière les oreilles, cuir chevelu, aisselles, plis, pubis, nombril. Même topo pour les enfants qu'il faut passer à la loupe de la tête aux pieds pour s'assurer qu'aucune tique ne soit restée accrochée.
COMMENT ENLEVER UNE TIQUE AVEC UN TIRE-TIQUE ?
1.     Avant tout, veillez à acheter en pharmacie un tire-tique que vous garderez dans votre trousse à pharmacie et/ou dans votre sac de randonnée.
2.     Placez ce petit crochet contre la peau.
3.     Saisir doucement la tique, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Ça marche aussi à la pince à épiler mais c'est moins facile.
4.     Si on est gaucher et qu'on a tourné naturellement dans l'autre sens, pas de panique : ce n'est pas très important. L'essentiel, c'est de bien effectuer le mouvement de rotation pour décrocher la tique sans tirer et donc sans séparer la tête du corps.

QUE FAIRE EN CAS DE PIQÛRE DE TIQUE ?

Le risque de contamination augmente avec la durée de fixation de la tique : en moins de 24h le risque est restreint mais après 72h, il devient maximum. Inutile de croire qu'un bon bain ou une douche va vous en débarrasser. Pour extraire la tique, il vaut mieux utiliser un crochet spécial, également appelé tire-tiques vendu en pharmacie, qui permet d'éviter de laisser le rostre de la tique dans la peau ou d'écraser son abdomen (en risquant de libérer les micro-organismes pathogènes qu'il contient).
Ce qu'il faut faire : désinfectez la plaie et appliquez, éventuellement, une pommade apaisante. Lorsque la tique est retirée dans les heures qui suivent la piqûre, le risque de transmission de la maladie de Lyme est quasi nul.  Ensuite, notez le jour auquel vous avez été mordu, et surveillez régulièrement la zone touchée, pendant quelques jours, et vérifiez qu'il n'apparaît pas de rougeur importante. Si c'est le cas, consultez un médecin sans attendre. Dès l'apparition des premiers symptômes - rougeurs cutanées (érythème migrant) pour la maladie de Lyme -, ou autres signes inhabituels (fièvre, courbatures...), il est impératif de consulter votre médecin.



Aucun commentaire: