mardi 26 mai 2009

Embellir son potager en favorisant la bonne santé de ses légumes.


Certaines plantes ont un effet bénéfique sur d'autres, stimulant leur croissance et les protégeant des différents parasites.

Un jardin bio est un jardin où les plantes et légumes vivent en harmonie les uns avec les autres et s'entraident entre eux pour favoriser leur croissance mutuelle ou se débarrasser des indésirables.

Le principe de la rotation des cultures permet en outre de favoriser la régénération des sols : il est donc important de changer la place de vos différents légumes d'une année sur l'autre. Certains vont en effet puiser profondément dans la terre, d'autres plus superficiellement : les alterner permet d'éviter l'épuisement de la terre. De nombreuses fleurs ont en outre la capacité d'attirer les insectes utiles : gaillardes, soucis et autres asters attirent la syrphe, dont la larve dévore les pucerons, tout comme la coccinelle. Le sarrasin et la camomille attirent les insectes pollinisateurs. Certains parasites, comme la mouche de la carotte ou la teigne du poireau, fuient en présence de fleurs fortement odorifères, comme le poireau, l'oignon ou l'œillet d'Inde. Enfin, ces associations auront aussi pour objectif de rendre votre potager aussi beau et fleuri que le reste de votre jardin... pour le bien de la biodiversité !

Aucun commentaire: