mardi 26 mai 2009

Découvrez les mariages de plantes les plus réussis pour votre potager !

Fraise et bourrache
Ces deux plantes sont complémentaires et apprécient les sols riches et profonds. La bourrache attire les insectes pollinisateurs des fraisiers et est en outre un excellent condiment. Le fraisier reste en place plusieurs années et la bourrache se ressème seule, l'entretien est donc très limité. Une association gourmande et facile à mettre en place.
Poivron et géranium
Le parfum du géranium
Pucerons et acariens peuvent être très néfastes pour le poivron. Celui-ci n'aime pas vraiment l'humidité mais quelques pulvérisations d'eau peuvent dissuader les parasites qui l'attaquent. Le parfum du géranium est un moyen efficace d'éloigner ces derniers. Les feuillages de ces deux plantes sont par ailleurs très décoratifs.

Laitue, carotte et radis
Cumuler les cultures sans gêner leur croissance
Ces trois légumes peuvent être associés car ils ont les mêmes exigences de sol et d'humidité. Ils se sèment donc simultanément et se récoltent à des moments différents : l'arrachage des radis permet de laisser une éclaircie favorable à la croissance des carottes et des laitues. La récolte des carottes permet ensuite de faire place nette pour les laitues. Cette culture permet d'assurer le couvert permanent du sol et de limiter les opérations de désherbage et d'arrosage. Le radis aurait également pour effet d'éloigner l'araignée rouge de la carotte.

Chou de Bruxelle et souci
Plus de soucis pour le chou !
Le souci est utile au potager pour faire fuir les insectes parasites. Si le chou de Bruxelles est d'ordinaire peu attaqué, il sera complètement à l'abri avec quelques soucis. Les soucis et leurs couleurs attrayantes constituent en outre des fleurs très décoratives au potager avec lesquelles il est possible de faire de jolis bouquets. Si le chou de Bruxelles apprécie peu les sols acides, trop humides ou trop riches, le souci n'est lui pas difficile.

Courgette et dahlia
Un potager tout en fleurs
Le dahlia est une magnifique fleur colorée et opulente qui peut vivre en harmonie avec les plantes basses, telle que la courgette. Cette association permet de maintenir la fraîcheur au niveau du sol et de prévenir l'apparition des mauvaises herbes.

Ail et pêcher
Protéger ses pêchers
Le plus grand fléau qui guette les pêchers est sans nul doute la cloque du pêcher, un champignon qui sévit lorsque le soleil est absent durant le printemps. Les feuilles s'enroulent et la maturation des fruits est perturbée. Il existe de nombreux traitements chimiques, mais quelques bulbes d'ail au pied d'un pêcher auront un effet tout aussi efficace et vous permettront de gagner un peu de place au potager !

Tomate cerise et oeillet d'inde
Une astuce bien connue des jardiniers bio
L'œillet d'Inde est idéal pour faire fuir les pucerons en particulier et les parasites en général. Au pied des tomates, il les mettra à l'abri de toute infestation. Ces plantes ont les mêmes exigences de culture. Lorsque les fleurs d'œillet d'Inde ont séché, il est possible de récupérer les graines pour les ressemer l'année suivante.

D'autres associations à favoriser :
Tomate persil et basilic
Chou-fleur et chicorée
Haricot à rames et maïs
Pomme de terre, céleri-rave et mâche
Oignon, échalote et poirée
Chou pommé et menthe
Betterave et crosne
Epinard et tétragone
Concombre et tournesol

Aucun commentaire: