lundi 23 février 2009

Quel consommateur de fromage êtes-vous?


Chez les plus de 15 ans la Sofres a identifié quatre types de consommateurs :

Les connaisseurs (19%), sur un territoire d’expertise. Ce sont plutôt des hommes, seniors (50-75 ans) et retraités. Ils sont sensibles à la variété et « surconsomment » tous types de fromages. Ils attachent beaucoup d’importance à la qualité des produits et choisissent des produits bio, AOC et naturels. Ils ont une très bonne image du fromage, notamment des fromages forts.

Les routiniers insouciants pâtes pressées cuites (20%), avec besoin de réassurance et de repères. Ce sont plutôt des adultes (36-49 ans), de catégories socioprofessionnelles aisées. Ils « surconsomment » les pâtes pressées cuites et « sous-consomment » les autres types de fromage, notamment les persillées (type bleus) et les pâtes molles à croûte lavée (époisse, livarot, munster...). Peu préoccupés par la dimension santé, ils obéissent à des logiques de quantité et consomment même le fromage en dehors des repas principaux. Ils sont prêts à mettre le prix pour avoir un bon fromage et ont une préférence pour les fromages d’origine.

Les basiques camembert (26%). Ce sont plutôt des hommes de catégorie modeste. Ils « surconsomment » les pâtes molles et « sous-consomment » les autres types de fromage. Ils recherchent des produits fonctionnels. Le prix et l’accessibilité sont déterminants.

Les distanciés fromage traditionnel (36%). Ce sont plutôt des jeunes femmes (15-25 ans), petites consommatrices de fromage, « surconsommant » les fromages allégés, les fromages fondus, les fromages frais salés et les fromages en portion. Elles consomment aussi des yaourts... Si l’on souhaite que la France reste encore et toujours le pays du fromage, il n’y a plus qu’à espérer que les jeunes générations adopteront en vieillissant les habitudes de consommation de leurs aînées !
Source Cerin - Nutrinews

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