lundi 23 février 2009

Les Français et le fromage.


Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde, juste derrière les Grecs (25,4 kg). C’est le produit laitier le plus consommé, devant le yaourt. En 2003, les ménages français ont acheté 589 473 tonnes de fromages. Cette dépense représente 6,8% du budget alimentaire et 41%du budget produit laitiers.
Source CNIEL

Qui mange du fromage ?
96% des Français de 2 à 75 ans mangent du fromage, dont 47% quotidiennement. C’est le produit laitier le plus consommé, devant le yaourt. Cette consommation est fortement liée à l’âge et au sexe ; elle progresse de façon régulière dès l’enfance et se révèle très rapidement plus masculine. Mets de fin de repas par excellence, le fromage reste l’affaire du déjeuner et du dîner, qui totalisent à eux seuls 89% des actes de consommation. Il y a les gros consommateurs qui mangent du fromage midi et soir (1 Français sur 4), les petits consommateurs (31%,) qui en consomment moins d’une fois par jour, et enfin le groupe le plus important, les consommateurs moyens (42%), qui oscillent entre 1 et 2 fois par jour. Alors que les gros consommateurs sont plutôt des hommes d’âge mûr, les petits consommateurs sont plutôt des femmes et des jeunes. Source http://www.fmtmedical.com/

Tendances de consommation
L’image du fromage est caractérisée par une forte dimension plaisir : très apprécié pour l’excellence de son goût et sa dimension conviviale, il est facilement proposé aux invités. Il est doté d’une image positive en termes de santé, grâce à ses apports en calcium, en protéines et en énergie. Le fait qu’il soit perçu par certains comme un aliment gras (voir encadré) présente tout de même un frein à la consommation, essentiellement chez les femmes et chez les seniors. Enfin, l’offre est jugée de qualité inégale et moins accessible que les autres produits laitiers en termes de prix : le bon fromage est associé à des prix plus élevés.
Ainsi, certains Français (principalement des femmes soucieuses de la dimension santé de leur alimentation, pour lesquelles le fromage est source de calories) déclarent le remplacer par un yaourt en fin de repas. D’autres, en revanche, le remplacent par un dessert lacté ; il s’agit souvent de femmes jeunes (15-35 ans) à la recherche de produits de plaisir, de grignotage ou de compensation, mais également de produits pratiques permettant une consommation individuelle.
7 % des Français souhaiteraient pourtant manger davantage de fromage : ce sont des personnes prises dans des dimensions de plaisir, d’émotion, de vitalité, qui recherchent des produits simples et rapides à consommer. À l’inverse, 8 % des Français souhaiteraient en consommer moins : ceux-là obéissent plutôt à des logiques de restriction alimentaire ; ils évitent aussi de manger trop gras et se sentent coupables lorsqu’ils mangent du fromage. Notons tout de même que les gros consommateurs sont ceux qui souhaitent en consommer plus et qu’à l’inverse les petits consommateurs déclarent souhaiter en consommer moins.
Source Cerin - Nutrinews

Production française de fromages : 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2004
Notre pays compte près de 1 000 fromages différents dont des pâtes molles, des pâtes persillées, des pâtes pressées et des pâtes cuites non pressées. 42 d’entre eux bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée et 38 d’une Appellation d’Origine Protégée (cf. Les Apellations d’Origines).
La filière fromagère française est constituée d’environ 30 000 producteurs de lait, de 1 400 producteurs affineurs ou non, de 250 transformateurs coopératifs, 227 transformateurs privés et de 154 affineurs exclusifs. En 2004, la production française de fromages a généré un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
Source INAO - Syndicats d’appellation - SECODIP

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour de loupiac... ici nous sommes a 2h30 des pyrenees. on y trouve quantite de fromages differents: vache, chevre, brebis,... . pour moi le meilleur fromage de vache pyreneen reste le bethmale, il devrait portait un a.o.c. mais il n est peut etre pas assez bien connu? pour le choisir surtout il le faut ajoure, et plus il y a de "trous" meilleur le fromage sera bon. bonne degustation, mais peut etre que pour vous le meme probleme que moi se produira... ici on ne trouve pas de bon maroille, ce sont des amis qui en redescende quand ils viennent sur bordeaux.
je vous laisse a votre degustation et bonne fin de journee.
p.s. je suis un des gros mangeur de fromage, tous les soirs entre 5 et 8 differents.

Roger a dit…

Le bonjour de Lorraine. Je constate que, comme moi, vous êtes un grand connaisseur de fromages. C'est l'un de mes pêchers mignons et je ne conçois pas un bon repas sans fromage. Je ne connais pas "le bethmale" mais je vais essayer d'en trouver pour le goûter. Je me limite à trois sortes quand nous avons des invités. Mon diabète ne m'autorise pas à faire des excès. Je l'accompagne aussi d'un bon vin le dimanche. Ce sont les plaisirs de la vie!
Cordialement et au plaisir de vous lire.