mardi 29 juillet 2008

Recherches dans les Archives Départementales

Les dépôts d'archives départementaux sont les lieux les plus pratiques pour effectuer des recherches sur une zone couvrant plusieurs communes ou paroisses.
Les documents et leur consultation:
Les registres paroissiaux et l'état-civil de 1792 à 1892 ont été microfilmés et peuvent être consultés à l'aide de lecteurs de microfilms. Certains microfilms commencent à être rayés et les reproductions sur papier (à l'aide de lecteurs reproducteurs) sont moins lisibles. Les autres documents sur papiers (EC non microfilmé, notariat, cadastre...) sont consultables directement à condition qu'ils soient communicables c'est à dire en bon état et d'une ancienneté suffisante (voir délai de communicabilité). Les archives privées déposées peuvent parfois être consultées avec l'autorisation de leur propriétaire. La manipulation des documents originaux anciens réclame un soin particulier. Ne pas rien poser sur les liasses, tourner les pages avec précaution, ne pas modifier l'ordre des feuillets, ne pas poser la feuille de prise de notes sur le document ancien. Se laver les mains avant et après les manipulations. Tous les documents méritent le plus grand respect.
Délai de communicabilité:
Pour des raisons de confidentialité ou de sûreté les documents archivés ne sont pas tous communicables (sans parler de l'état des pièces). La consultation des archives privées déposées est soumise à l'autorisation de leur propriétaire.60 ans : documents relatifs à la Défense Nationale100 ans : actes de l'état civil, minutes notariales et tout acte relatif aux personnes. Mais les conjoints, ascendants et descendants d'un individu peuvent obtenir une copie.120 ans : enregistrement, fichier des instituteurs, archives du personnel de la Marine ou de l'Armée de terre (à partir de la date de naissance de la personne).150 ans : Assistance Publique, dossiers médicaux (à partir de la date de naissance)
En salle de lecture:
On trouve également en consultation sur place des dictionnaires (latin, anglais, allemand, noms propres, communes...), des ouvrages de référence, des livres consacrés à l'histoire locale... Mais aussi des revues et magazines, en particulier ceux consacrés à la généalogie.Le travail en salle de lecture nécessite une concentration qui ne s'accomode pas des bruits et chuchotements. Le travail à deuxest toléré dans la mesure où il ne distrait pas les autres lecteurs.Certaines salles de lecture ne disposent pas de lecteurs (et surtout de lecteurs reproducteurs) en quantité suffisante, il vaut mieux arriver à l'ouverture ou téléphoner pour réserver un lecteur si cette possibilité existe.
Mode d'emploi des AD:
Avant de se déplacer, téléphoner au secrétariat pour connaître les périodes et horaires d'ouverture, le fonctionnement sommaire de la salle de lecture... Certains dépôts ont une période de fermeture pour congés, ouvrent le samedi matin, font la journée continue, sont fermés les veilles de jours fériés, font les ponts...- En entrant dans la salle pour la première fois il faut se faire établir une carte de lecteur à partir d'une pièce d'identité. Son numéro sera à reporter sur les demandes de communication de documents.- La première fois, demander au personnel des explications sur le fonctionnement de la salle de lecture, le prix des photocopies, le maniement des lecteurs de microfilms, l'existence de fichiers, de tables, la possibilité d'utiliser un PC portable...- Rechercher dans le répertoire adéquat la cote du ou des documents recherchés et remplir une fiche qui sera remise à un employé ou déposée dans un casier... selon le cas.- La levée, c'est à dire le traitement des demandes de communication, peut s'effectuer en temps réel ou de temps en temps (toutes les demi-heures, par exemple).- Attendre patiemment la mise à disposition du document et en demander la communication dés qu'il semblera disponible.- En général n'est communiqué qu'un seul document à la fois mais on peut revenir sur un précédent document en restituant l'autre.- Dans certains dépôts surchargés le nombre de documents communiqué par jour et par lecteur est limité. On aura peut-être intérêt à bien réfléchir avant de choisir ou encore être deux.- La consultation est gratuite mais les copies (photocopies ou restitutions sur papier de microfilms) sont payantes. On peut aussi prendre des photos sans flash des documents sur papier en se rapprochant des fenêtres (prévoir un pied pour l'appareil photo et des films sensibles).
Guides:
La plupart des services d'AD ont édité un guide listant les fonds en leur possession. Ce peut être une aide précieuse pour travailler à distance ou pour préparer un séjour de consultation. Ces guides sont vendus dans les services correspondants et dans certaines librairies mais sont consultables dans les salles de lectures des autres départements.

Aucun commentaire: