samedi 1 janvier 2022

 

Pour la seconde fois, la gare de Metz se met aux couleurs de Noël et des fêtes de fin d’année par la projection d’images monumentales sur sa façade. 


De nombreuses compositions se succédent en musique pour vivre une expérience immersive unique.


La façade de la plus belle gare de France s'est parée de ces illuminations du 2 décembre au 26 décembre les soirs du jeudi au dimanche. 




Conçu par le Kolektif Alambik et produit par la Compagnie Deracinemoa, le spectacle de lumière s'intitule "Impressions impériales".


Cette projection est la principale animation dans le quartier de la gare, qui ne fait pas partie du périmètre du marché de Noël. 


Le Kolektif Alambik explique qu’il repose sur une "Distillerie d’images", dont la fonction consiste à "sculpter la lumière à partir de créations visuelles".


La création se fait à partir de supports argentiques, grâce à plusieurs techniques : le grattage, la peinture, la chimie, les altérations, les superpositions, les collages ou encore les traitements de photos. 


Le résultat final est projeté à la manière d’un tableau. 


Ces impressions monumentales reviennent notamment sur la féerie des Noëls de Moselle, les boules de Meisenthal mais aussi les vitraux de Jean Cocteau ou le sentier des Lanternes. 


Je vous laisse apprécier les derniers tableaux...










J'espère que vous aurez pris du plaisir à admirer cette magnifique mise en valeur de la gare de Metz. 



Aucun commentaire: