dimanche 20 septembre 2020

La noix...

 

• Elles est riche en oméga 3 essentiels

Parmi les fruits à coque, elle est la seule à fournir ces acides gras que l’organisme n’est pas en mesure de produire et nécessaires au développement et au bon fonctionnement de l’organisme. Elle est aussi riche en oméga 6: 20g (4 noix) représentent 75% de l’apport quotidien conseillé en oméga 3 et 90% en oméga 6. Ces graisses étant fragiles et s’oxydant vite, conservez les noix à l’abri de la lumière et de la chaleur.

• Une bonne source de protéines végétales

Elle en apporte 13%, un peu plus que les céréales et un peu moins que les légumes secs. Une teneur loin d’être négligeable, surtout pour le régime végétarien. Ses protéines, ainsi que ses fibres, lui confèrent un effet coupe-faim naturel, qui aide à garder la ligne en dépit de son apport énergétique élevé (140kcal les 4noix). D’ailleurs, plusieurs études montrent que les consommateurs réguliers de "nuts": noix, noisettes, amandes... prennent moins de poids au fil des années ou maigrissent plus facilement au cours d’un régime.

• Elle fournit minéraux et vitamines

Elle est riche en potassium et en magnésium, essentiels au bon fonctionnement cardiaque et à la prévention du stress. Puisque ces minéraux ont des vertus alcalinisantes, elle peut aider à prévenir les courbatures après des efforts musculaires générant de l’acide lactique (séance de gym, balade à vélo...). Elle apporte également du calcium, du fer, presque toutes les vitamines du groupe B (notamment B1, B5, B6, B9).

Aucun commentaire: