vendredi 19 juin 2020

La bougainvillée.



Fiche technique
Type de plante : arbuste à palisser
Dimensions : jusqu'à 5 m
Floraison : printemps et été, plus sporadiquement en automne.
Exposition : plein soleil
Sol : riche et profond, bien drainé
Plantation : en toutes saisons
Multiplication : bouturage
Arrosage : abondants en période de croissance
Rusticité : peu rustique - 5 à - 10 °C

Conditions de culture
Plante adaptable, la bougainvillée est en fait un arbuste puissant aux longues tiges sarmenteuses qui, une fois palissées, habillent le moindre support. Toutefois, il est envisageable de la cultiver en grands pots ou bacs pour une culture à l'abri, sous climat continental.
Il lui faut impérativement subir un arrêt de végétation en hiver pour bien fleurir chaque année. Les rameaux sont plus ou moins garnis d'épines, les feuilles sont souples et les fleurs sont insignifiantes, en cornet blanc. En fait ce sont les bractées (feuilles transformées) qui les entourent qui font le spectacle.
Grandes et généralement très colorées, elles restent longtemps décoratives.
La bougainvillée réussit bien en sol léger et siliceux, mais toutefois assez fertile. Elle demande aussi le plein soleil.
·         Afin d’encourager son développement, l'arroser les premières années.
·         Par la suite, elle supporte assez bien la sécheresse, ce qui, d’ailleurs, favorise sa floraison.
·         Effectuer éventuellement une taille, en février, pour nettoyer et aérer son feuillage.
L'installer en pot dans un terreau riche en tourbe blonde. Cette plante est sensible aux carences en fer et en magnésium (chlorose). Elle fleurit toujours mieux quand elle est à l’étroit dans son pot.
La bougainvillée préfère une terre acide (pH inférieur ou égal à 6,5), légère et bien drainée. Incorporer une rasade d'engrais et fumure organique dans le trou de plantation.
Arrosage
Cette plante, résistante à la sécheresse une fois installée en plein air, appréciera des arrosages copieux lors de toute la belle saison, surtout si elle est plantée en pot ou véranda.  Tout au long de la belle saison, attendre que la terre du pot sèche en surface avant de l’humidifier.
 Arroser avec une eau douce non calcaire, à température ambiante. Quelques heures après l’arrosage ou une forte pluie, veiller à ne pas laisser l’eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot.
En hiver, réduire les apports d’eau pour marquer une période de repos nécessaire pour stimuler la formation des boutons floraux.

Le saviez-vous : la floraison qui apparaît sur les nouvelles pousses est stimulée par la durée du jour qui doit être égale à celle de la nuit.

Entretien et autres soins
Appliquer aux plantes cultivées à l'abri une période de diète de novembre à février. Arrêter les fertilisations et, progressivement, les arrosages.
 Rempoter chaque fin d'hiver les sujets élevés en pot et surfacer (grattage de la terre en surface à remplacer par du compost / terreau riche) ceux prospérant en bac ou en pleine terre sous véranda.
Comme pour les rosiers, courber les tiges lors du palissage afin de renforcer l'abondance de la floraison.

Maladies et ravageurs
Éviter tout confinement excessif sous abri, au besoin tailler pour aérer le feuillage. Aérer lorsque cela est possible.
Les cochenilles (amas farineux ou insectes caparaçonnés) s'attaquent parfois au feuillage. Tamponner les feuilles, pour les asphyxier, d'alcool dénaturé. En atmosphère sèche, les araignées rouges se signalent par un aspect plombé du feuillage et des mini toiles caractéristiques. Brumiser souvent le feuillage en traitement préventif; employer en curatif  la lutte biologique par lâcher d'araignées parasites (Phytoseiulus persimilis).
Taille
La bougainvillée est sarmenteuse. Ses tiges ne s’agrippent pas à un support. Il faut les palisser ou les tuteurer tant qu’elles sont encore assez souples. Sur un treillage ou des fils tendus, courber les rameaux à l’horizontale en les maintenant avec des liens souples.
Tailler les rameaux secondaires en novembre ou février en conservant deux ou trois yeux seulement et supprimer le petit bois grêle.
Emploi
 Décor de façade, de grille, palissade  ou balustre, en pleine terre sous le climat de l'oranger. En véranda, plantation à même la terre ou en bac, contre un mur ensoleillé. Les bacs comportant un treillage peuvent être placés dehors en été, en plein soleil et après acclimatation progressive. Les variétés naines sont aisément cultivées en pot. A l'abri, assurer au moins 8 à 10° C en hiver. Dès lors, la pleine lumière est moins indispensable.



Aucun commentaire: