vendredi 29 mai 2020

Nichoirs


Au début du printemps, installer un nichoir fermé au jardin favorise la reproduction des mésanges. Ces oiseaux cavernicoles recherchent le voisinage de l’homme et les troncs d’arbres morts dans lesquels ils nidifient se raréfient, éliminés pour des raisons de sécurité. Le type de nichoir fermé présenté ici pourra aussi convenir à d’autres oiseaux cavernicoles, tels que les sittelles ou les moineaux.
Attirer les mésanges favorisera le travail du jardinier car elles se nourrissent au printemps et en été de mouches, araignées, chenilles, petits escargots et larves comme celles de la chenille processionnaire.



Matériel
·         Hache
·         Machette
·         Masse
·         Visseuse
·         Scie sauteuse pour la découpe du fond et du toit du nichoir
·         Scie cloche pour percer le trou d’envol au diamètre correspondant au type de mésange


Réalisation
Évider le tronc
1.    Se procurer une bûche de bois frais (plus facile à travailler que le bois dense, dur et âgé) d’une longueur de 20 à 25 cm et de 15 à 20 cm de diamètre.
2.    Sur une des extrémités de la bûche, faire le tracé de l’épaisseur de bois à conserver et des coupes. Il faut une bonne isolation thermique pour les oisillons (2 ou 3 cm). La bûche est divisée en quatre. Il s’agit donc de dessiner un cercle à 2 ou 3 cm des extrémités de la bûche et de tracer deux lignes qui se coupent au centre du cercle à angle droit, telle une cible.
3.    Numéroter de 1 à 8 les secteurs dessinés de la bûche pour faciliter sa reconstitution ensuite.
4.    Fendre la bûche dans sa longueur en quatre segments en suivant le tracé.
5.    Évider le centre de la bûche en coupant légèrement les segments. L'intérieur du nichoir ne doit pas être trop lisse afin que les oisillons puissent sortir facilement.
6.    Percer un des segments de la bûche pour réaliser le trou d’envol à l’aide d’une scie cloche : 28 mm de diamètre pour une mésange bleue ; 32 mm pour une mésange charbonnière. Le trou d’envol ne doit pas être situé trop bas dans le nichoir.
7.    Reconstituer la bûche avec visses et colle en s’aidant de la numérotation.



Réaliser le fond et le toit du nichoir
1.    Pour créer le fond du nichoir, placer le tronc évidé sur une planche de bois et tracer son pourtour au crayon à papier.
2.    Pour savoir comment repositionner la planche découpée sur le futur nichoir, tracer un repère au crayon à l’aplomb du trou d’envol.
3.    Découper le fond du nichoir avec une scie sauteuse.
4.    Percer quatre trous de manière à fixer le fond sur le nichoir.
5.    Réaliser aussi 4 ou 5 trous de petit diamètre pour l’évacuation des urines des oisillons.
6.    Pour élaborer le toit du nichoir suspendu, tracer sur une planche un cercle approximatif qui déborde largement du tronc évidé.
7.    Découper le toit à la scie sauteuse.
8.    Joindre le toit au tronc évidé : positionner le nichoir au centre du futur toit, dessiner un repère au niveau du trou d’envol. Tracer au crayon le pourtour du nichoir sur la planche afin d’identifier où il est possible de placer les vis du toit qui le rattacheront au tronc évidé.
9.    Percer les 4 trous du toit, bien répartis sur le tracé du pourtour du nichoir.
10.  Assembler le toit en vissant.
11.  Visser 4 crochets aux extrémités du toit, par paires face à face.
12.  Les relier par deux avec du fil de fer.



L'hébergement est ouvert !

Aucun commentaire: