dimanche 22 mars 2020

En fait, que sont les tanins ?




Les tanins, un ensemble de composés amers et astringents, sont présents en abondance dans la nature. On les trouve dans le bois, l'écorce, les feuilles et les fruits de diverses plantes telles que le chêne, la rhubarbe, le thé, les noix, les canneberges, le cacao et le raisin.

Mais surtout, ils sont présents dans le vin.
Quel est le rôle des tanins ?
Les plantes possèdent des tanins pour les rendre indigestes. Dans la nature, ils permettent de protéger les plantes contre les animaux qui viendraient en manger les fruits ou les graines avant d'atteindre leur maturité.

Les tanins sont responsables de la sensation astringente qui assèche la bouche lorsqu'on croque dans une poire ou une prune pas mûre. Les hommes utilisent les tanins issus de différentes écorces depuis la nuit des temps pour tanner la peau des animaux et fabriquer le cuir.

Certains aliments sont également appréciés pour leurs tanins. Leur amertume et leur astringence, lorsqu'elle est bien maîtrisée, peut être assez agréable. Le thé, le café, le chocolat noir et bien sûr, le vin, figurent parmi ceux-ci.

Aucun commentaire: