lundi 9 mars 2020

Apprendre à son chien à "Pas Bouger" :


méthode
Obtenir l’immobilité sur commande est un ordre utile dans la vie de tous les jours, car il permet de maîtriser les élans du chien, ce qui peut être nécessaire, par exemple, pour descendre de voiture, pour passer les portes sans être bousculé, pour empêcher le chien de courir à la poursuite d’un congénère, d’un joggeur ou d’un vélo sur une simple injonction. Vous pourrez obtenir qu’il vous attende devant un magasin sans être attaché par exemple. Le chiot doit également apprendre à ne pas bouger quand vous êtes caché (travail dit de « l’absence »).
Comment procéder ?
Cet apprentissage ne peut démarrer que lorsque le chiot sait parfaitement s’asseoir. Cet exercice de patience n’est pas très intéressant pour le chiot et ne doit être réalisé qu’en fin de séance lorsqu’il est un peu fatigué et appréciera de rester assis.

1ere étape : demandez à votre chiot de s’asseoir et utilisez une commande gestuelle (type geste halte, main levée à l’horizontale et ouverte devant vous, par exemple). Attendez quelques secondes et récompensez-le s’il n’a pas bougé. Augmentez progressivement la durée de l’attente jusqu’à 1 minute. Associez la commande verbale (« Pas bouger »). Alternative : si votre chiot a du mal à garder la position, montrez-lui une récompense, friandise ou jouet. Dissimulez-la promptement s’il bouge, remontrez-la s’il s’immobilise à nouveau en position assise et récompensez-le immédiatement.
2e étape : éloignez-vous et revenez vers lui avant la fin de la période d’attente. Votre chiot comprendra que c’est vous qui revenez (exercice différent du rappel) et que s’il attend patiemment il est récompensé. Si votre chien bouge, revenez le mettre à sa place en silence et recommencez. La récompense pour ne pas avoir bougé doit être plus attractive. La durée doit être augmentée très progressivement et par palier : maintenez la même durée d’attente pendant plusieurs répétitions avant de l’augmenter.
3e étape : tournez autour de lui de façon à ce qu’il vous perde de vue quand vous serez derrière. Vous pouvez parallèlement mettre en place cet apprentissage à l’occasion des repas en demandant au chiot de s’asseoir et de patienter quelques secondes avant d’être autorisé à manger sa nourriture. Bravo ! Réalisez le même exercice dans différents lieux et circonstances. L’attente peut aussi se faire en position couchée, ce qui est plus facile si elle se prolonge au-delà d’une minute.

Ça ne marche pas
Les chiots n’apprécient pas cet exercice et l’apprentissage peut être difficile.

Il demande de la stabilité et du calme : il sera plus difficile à obtenir chez les sujets très agités et nerveux. Ne commencez pas par ce travail tant qu’il n’est pas acquis. En revanche, lorsque l’apprentissage sera bien installé, c’est un excellent exercice pour canaliser l’énergie du chien en début de travail.
Les chiots stressés auront des difficultés à rester immobiles lorsque leur maître s’éloignera. Il ne faut pas brûler les étapes : revenez en arrière si votre chiot régresse. Raccourcissez la distance et le temps d’attente.
Observez votre chiot : certains sont plus enclins à rester immobiles lorsque leur maître les regarde ; d’autres, à l’inverse, prendront comme une sollicitation la moindre interaction visuelle. Il vous faudra vous adapter à la personnalité de votre chiot et choisir de le fixer des yeux ou au contraire de regarder dans le vague.

Une variante : Pas bouger hors vue
Cet exercice ne doit démarrer que lorsque le « Pas bouger » est parfaitement acquis et tenu au moins 1 minute.

Disparaissez de son champ de vision pendant quelques secondes en vous dissimulant derrière un obstacle.
Augmentez progressivement la durée.



Aucun commentaire: