dimanche 23 février 2020

Un hiver trop doux...

Les effets d'un hiver trop doux sur les plantes du jardin
Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique les hivers sont de plus en doux avec malheureusement un risque de gel au printemps. Au cœur de l’hiver (janvier février), la plupart des plantes continuent à se développer ayant comme conséquence un feuillage tendre, des rameaux qui bourgeonnent comme au printemps. Par malheur s’il gèle fortement en mars, il aurait des dégâts.
Des erreurs à ne pas commettre
·       Si le gel devenait intense, il ne faudrait surtout pas tailler les arbres et arbustes pendant cette période et attendre que le froid n’est plus à craindre pour pratiquer la taille adéquate selon les espèces.
·         Ne pas envelopper les arbres arbustes sous un plastique. Son principal défaut est de faire monter la température à l’intérieur sous une journée ensoleillée et d’augmenter l’hygrométrie (condensation) ayant comme conséquence de fragiliser d’avantage la plante la nuit lorsqu’il gèle.
Le bon geste
En cas de gelée tardive, envelopper dans la mesure du possible les plantes sensibles avec un voile d'hivernage. Son avantage est de laisser passer l’air mais pas les courant d’air.

Aucun commentaire: