lundi 17 février 2020

Culture et entretien du mimosa

Cet arbuste fleuri très présent dans le massif de l'Esterel offre pour certaines variétés, une floraison tardive odorante, en plein soleil, à la fin de l'hiver. Conseils de jardinage pour bien planter et cultiver cette plante méditerranéenne mellifère, le mimosa.

En climat doux, cet arbre ornemental originaire d'Australie, offre des petites fleurs dorées, très parfumées, presque toute l’année grâce au mimosa d’hiver et au mimosa des quatre saisons !
Où et quand planter un mimosa ?
Plantation : septembre-octobre ou début de printemps (mars-avril)
Floraison : de janvier à mars ou de juillet à Noël
Exposition : soleil, à l’abri des vents froids
Nature du sol : sec, bien drainé, même calcaire
Utilisation : isolé, pied d’une façade, pot, haie
Hauteur : 3 à 20 m
Variétés de mimosa
Acacia dealbata
Cette variété de mimosa pousse jusqu’à 20 m de hauteur. Cet arbre produit un très beau feuillage persistant, bleuté. Sa rusticité offre une inflorescence en nombreux pompons jaune vif. Très parfumées, les fleurs hermaphrodites apparaissent entre le mois de décembre et de mars.
Mimosa des quatre saisons (Acacia retinodes)
Cette variété atteint 3 à 6 m de hauteur. Cette plante possède également de fines feuilles persistantes. Elle donne une belle floraison jaune, et légèrement parfumée, entre le mois de juillet et Noël. Ne pas confondre avec le mahonia qui offre également des fleurs de couleur jaune citron.
Culture des mimosas en pleine terre
Utilisation
En climat doux, installer un mimosa sur un talus sec et chaud. Pour avoir de l'ombre dans la maison, le planter devant une façade. L'ombre gagnera rapidement les pièces grâce à sa croissance rapide. Il se plaît également en haie brise vent
Comment cultiver le mimosa en pleine terre pour avoir une belle floraison :
Avant la plantation choisir un emplacement ensoleillé et chaud, bien abrité des vents froids, où le sol est sec et bien drainé. En terrain calcaire, prendre les précautions qui s’imposent.
Prévoir suffisamment de place en raison de leur croissance très rapide. Inutile d’arroser les jeunes plants de mimosa après leur mise en place, sauf en cas de culture en pot.


Prévoir une culture en bac ou en pot dans les régions froides pour pouvoir le rentrer en hiver et éviter qu'il ne gèle. Ne pas oublier de bien drainer les fonds des bacs ou du pot avec un lit de billes d'argile. 

Mimosa : conseils pour planter le mimosa en pleine terre
  • Préparer un trou de plantation de 60 cm de côté au moins.
  • Apporter un substrat riche au fond (fumure, compost, terreau...) et en sol lourd et argileux, apporter du sable. Le mimosa apprécie les sols bien drainé !
  • Décompacter le fond du trou. 
  • Le bois du mimosa étant fragile, ne pas hésiter à le tuteurer lors de la plantation en pleine terre.
  • Humidifier la motte avant la mise en place.
  • Placer la motte dans le trou, combler avec la terre, tasser pour éviter qu'il n y'ait de poche d'air qui empêcherait la reprise et former une cuvette autour du pied de la plante pour faciliter les arrosages.
  • Faire un apport d'eau de 20 litres la première fois pour un plant de 2 litres. Cet arrosage favorise le tassement de l'arbuste.


Comment entretenir un mimosa en fleurs planté en pleine terre

  • Après la floraison du mimosa, tailler l'arbuste et réajuster le tuteur pour éviter qu'il ne casse sous l'effet du vent.
  • Effectuer des arrosages réguliers le premier été pour éviter la sécheresse. L'arbre sera plus résistant dès la 2ème année.
  • Le mimosa ne nécessite pas de fertilisation car il croît assez rapidement.
Comment protéger du gel un mimosa planté en pleine terre :
Les mimosas les plus rustiques supportent jusqu’à - 8 à - 10 °C. Comme les arbustes greffés ne produisent pas de rejets, ils ne repartent pas au printemps s’ils ont subit des gelées. En cas de froid, protéger le mimosa jusqu’au point de greffe avec un paillis composé de feuilles mortes et de pailles de 0,50 m de hauteur. Ainsi, s’il brûle avec le froid, il repoussera au-dessus du point de greffe en mars-avril. Un voile d’hivernage isole aussi le mimosa, mais il ne faut pas enserrer le feuillage. Installer le voile autour de l’arbuste et au-dessus de lui avec des piquets pour augmenter la température de 3 °C.

·         La taille s’effectue quand il ne reste que 10 ou 15 % de fleurs, 90 % d’entre elles étant fanées.
·         Il faut couper après une feuille pour favoriser l’émission de nouvelles pousses à leur aisselle. Sur du bois plus gros, tailler juste après une pousse : elle jouera un rôle de tire-sève en attirant la sève et aidera l’arbre à se redévelopper.
·         Tailler sévèrement en retirant un tiers du volume de l’arbre.
·         Supprimer aussi les rejets au sol qui affaiblissent l'arbuste et enlever le bois mort.
·         Donner une allure naturelle en forme de boule.
Culture et entretien des mimosas en pot
Conseils pour planter un mimosa en pot :
·         Choisir un pot largement plus grand que la motte et drainer le fond du pot avec un lit de billes d’argile.
·       Préparer un substrat ­composé de 2/5 de terreau pour les géraniums, 2/5 de terre de bruyère et 1/5 de sable de rivière, puis ajouter deux poignées de compost.
·         Remplir le pot avec ce mélange, tout en positionnant le mimosa, sans casser la motte.
·         Bien tasser la terre et arroser.
Comment entretenir et hiverner un mimosa en pot : 
·         Dans les régions froides, hiverner le pot à l'intérieur placer le pot dans une pièce lumineuse et non chauffée, comme une véranda ou une serre.
·         Lors des belles journées, aérer la pièces régulièrement. 
·         Arroser le substrat seulement lorsqu’il présente une surface sèche.
·         Dans les régions douces il est possible de placer le pot à l'abri d'un mur et de placer un voile d'hivernage sur la ramure pour la protéger des baisses des températures.

Aucun commentaire: