jeudi 24 février 2011

Ce n'est pas une poire, mais une courge!


Courge musquée

Description

Appelée Butternut en Anglais, elle ressemble à une grosse poire;
Peau lisse jaune crème;
Chair moelleuse saumonée, plus ou moins sucrée;
Haute teneur en carotène;
Éviter la peau verdâtre, signe d’immaturité

La doubeurre ou butternut est une variété de courge musquée. C’est également l’une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées. Le nom français évoque le goût délicieux de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d’obtenir en cuisine. Le nom anglais, butternut, est également employé car il est véhiculé par la fête d’Halloween. Cette courge se plante après les dernières gelées car elle craint le gel, il s’agit donc d’une variété coureuse. On les récolte de septembre à décembre. Elles se distinguent par leurs feuilles en forme de rein et leurs fruits en forme de poire allongée. Leur pédoncule cylindrique est élargi à la base du fruit et leur peau est robuste mais facile à peler. La courge musquée butternut possède un goût délicieux de beurre noisette ainsi qu’un tendre velouté.

Note : Cette courge exige plus de chaleur que les autres courges d’hiver, il est donc préférable de choisir les variétés les plus hâtives.

On peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en flan, en tarte, en tourte, en confiture… On les cuisine également en gratins, en cakes, en gâteaux aux épices, en soufflés, etc. Elles ont donc un goût musqué assez fin. Elle se cuisine comme la pomme de terre de nombreuses façons. Sa recette la plus courante est la soupe et tous ses dérivés.

Aucun commentaire: