samedi 29 janvier 2011

Vertus bio-indicatrices des herbes indésirables!

Bonne nouvelle pour les « mauvaises herbes » :

Une pelouse clairsemée, la terre d’un potager sont envahies de plantes non désirées ? Vous pensez prolifération néfaste, désherbage bien venu. Pourtant, la présence de cette flore spontanée ne doit rien au hasard et empêche l’érosion du sol non protégé. Si la parcelle est largement concernée par une indésirable, cette dernière fournit des informations sur la qualité du sol et joue un rôle de bio-indicateur : des bruyères annoncent un sol acide, des joncs la présence de l’eau. Grâce à cette alliée insoupçonnée, vous pouvez intervenir sur votre sol en toute connaissance de cause. A vous de décider de l’avenir de ces indésirables…

CHARDON : Sol argileux, excès de matière organique, compactage du sol.
A faire : Décompacter le sol avec une fourche et utiliser un engrais vert (moutarde, phacélie), n’apporter aucun engrais.

PÂQUERETTE : Sol argileux, lessivage des éléments nutritifs.
A faire : apporter du compost bien mûr pour favoriser la formation d’humus qui retiendra l’eau et les éléments nutritifs.

RONCES : Excès de matières organiques végétales, manque d’azote
A faire : Débroussailler la zone et enlever au maximum les déchets verts sur le sol. Apporter de engrais organiques d’origine animale (fumiers).

PLANTAIN : Sol lourd argileux, excès de matière organique, compactage du sol. Le plantain se développe sur les zones très piétinées.
A faire : Décompacter le sol avec une fourche et utiliser un engrais vert (moutarde, phacélie), n’apporter aucun engrais.

PISSENLIT : Quelques pissenlits éparpillés indiquent un sol en bonne santé !
A faire : Une savoureuse salade de pissenlit.

LISERONS DES CHAMPS : Sol calcaire riche en humus, excès d’azote et de matière organique, parfois sols mouillés et piétinés.
A faire : Décompacter avec une fourche, cultiver si possible un engrais vert (moutarde, phacélie).

TRÈFLE : Sol asphyxié par l’excès d’arrosage. Dans le cas des pelouses, le trèfle apparaît lorsque le sol alterne entre des états de sécheresse et d’arrosage, notamment avec un système d’arrosage automatique.
A faire : Décompacter avec une fourche et apporter du Lombric Compost. Pour la pelouse, monter la hauteur de coupe.

Aucun commentaire: