samedi 22 janvier 2011

Une sacrée salade.


Chicorée sauvage "pain de sucre"

La chicorée sauvage pain de sucre est une salade d’hiver croquante et délicieuse. Résistante au froid. Elle se consomme crue en salade ou cuite en gratin, au jus, à la béchamel.

Généralité

Son nom découle de sa forme conique qui rappelle celle d'un pain de sucre. Cette plante développe des feuilles très amples, oblongues avec de grosses nervures. Les feuilles s'enroulent, serrées les unes contre les autres pour former une pomme allongée vert clair. Les feuilles internes blanchissent naturellement. La chicorée pain de sucre a un goût d'amande.

Origine

La chicorée pain de sucre appartient au groupe des chicorées sauvages améliorées. Sa forme cultivée nous vient du sud de la France, d'Italie et du sud de la Suisse.

Choix

Choisissez celles dont les feuilles sont bien serrées et bien fraîches.

Préparation

Lavez les feuilles après les avoir séparées, retirez les nervures trop grosses.

Conservation

Si vous devez conserver la chicorée pain de sucre 2 à 3 jours, rincez-la d'abord à l'eau froide et secouez-la énergiquement. Déposez-la dans un sac ouvert assez grand ou dans un linge humide avant de la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Conseil

Les emballages hermétiques, l'empêchant de respirer, la pourrissent; veillez toujours à ce que l'air puisse circuler autour des feuilles. Son goût faiblement amer diminue avec la croissance de la plante et après cuisson dans l'eau.

Conseil santé

Les substances amères (inuline) et la haute teneur en minéraux et en vitamines ont une grande importance sur le plan de la physiologie diététique. Les Indiens d'Amérique utilisaient la chicorée contre les brûlures d'estomac et les maux de foie.

Aucun commentaire: