lundi 31 janvier 2011

Notre invitation...


Nous étions invités à déjeuner chez Annie et Jean.

J'avais préparé une marqueterie avec un chat
car Annie est une amoureuse des chats.


Elle nous avait préparé un succulent repas.
Noix de Saint Jacques avec fondue d'endives à l'orange.

Un poulet aux écrevisses.

Quel talent!

Une coupe de pommes confites à la crème patissière-chantilly.
Pour digérer tout cela nous avons été faire un peu de tourisme.

Passage à Jarnac voir le caveau de François Mitterand.


La pyramide de Condé.


Puis un petit tour à Bassac.

Pour y voir l'abbaye Saint-Etienne.

L'abbaye Saint-Étienne de Bassac aurait eu pour fondateurs en 1002 Wardrade Lorichès, comte de la Marche et premier seigneur connu de Jarnac et sa femme Rixendis à leur retour d'un pèlerinage à Rome. Tous deux ont leur sépulture dans l'église de Bassac. La charte signée à Rome en présence de Guillaume Taillefer, comte d’Angoulême, est parvenue jusqu'à nous :

moi, Wardrade, sus-désigné, je donne au Seigneur Dieu et aux dits habitants du monastère Saint-Etienne de Bassac et à leurs successeurs, à perpétuité, ma forêt de Marive, prés, boqueteaux et jardins, eaux et moulins, et tout ce qui l’entoure et m’appartient. De même, le bourg où est situé le monastère et toute la terre qui l’environne, paroisse et dîme, les revenus, toutes les coutumes, les maisons (...). Aymard sera le premier abbé, accompagné de vingt moines bénédictins de l’abbaye Saint-Cybard. Elle a été consacrée vers 1015 par Grimoard, évêque d'Angoulême, et son frère Iso, évêque de Saintes. Elle est dédiée à Notre-Dame, saint Étienne premier martyr et aux saints apôtres Pierre et Paul.


Les vitraux.



L'abbaye a l'agrément pour recevoir les classes vertes, mais c'est surtout un lieu d'accueil, qui se présente ainsi : "Les Frères Missionnaires de Sainte-Thérèse vous accueillent à l'Abbaye de Bassac dans un écrin de verdure, baigné de soleil. Agrémenté d'un parc de 2,5 ha sur les bords de la Charente, cet édifice de pierres chargées d'histoire, vous offre calme et beauté, au cœur d'une région pittoresque".

Nous avons passé une excellente journée, merci Annie et Jean!

Aucun commentaire: