samedi 22 janvier 2011

Les travaux du mois.

Arbres et arbustes

Une des choses importantes à faire est de tailler la glycine, en coupant les rameaux secondaires. Pour planter un arbre, il sera impératif d'attendre qu'il ne gèle pas sinon la manipulation sera inutile. Vous pouvez procéder à la taille des arbustes à floraison estivale (hibiscus, tamaris, buddleia), mais pas de ceux qui fleurissent au printemps !

Si vous avez planté de jeunes arbustes, il est nécessaire de les arroser (hors période de gel) s'il ne pleut pas. Le risque de déshydratation existe en hiver, particulièrement pour les conifères.

Rosiers

Placez un paillis ou buttez les pieds pour les protéger du gel. Vous pouvez aussi, à titre préventif, pulvériser une bouillie bordelaise.

Les rosiers sont actuellement en repos végétatif. Vous pouvez les planter à racines nues hors période de gel. Au printemps, leur reprise sera vigoureuse, sans commune mesure avec un arbuste en conteneur planté en mai.

Pelouse

Deux choses à retenir pour prendre soin de votre pelouse pendant l'hiver. D'abord, pensez à éviter de marcher sur le gazon par temps de gel, et ramassez vos feuilles mortes pour les composter.

Semis

La ciboulette doit être semée, directement en place dans la plate-bande aromatique.

Ensuite, les melons, eux aussi, peuvent être semés, en pots et au chaud.

Sous châssis, vous pouvez tenter un semis de carotte et de pois.

Sous abri, il sera possible de planter les laitues de printemps.

Il est également grand temps de planter l'ail, l'oignon et l'échalote sur billon pour la prochaine récolte estivale.

Sous châssis chauffé, semez également les premiers poireaux.

Aucun commentaire: