mardi 4 janvier 2011

Le plaisir du vin!

Combien de vins servir à table

Mieux vaut proposer peu de vins mais bien assortis, plutôt qu'une profusion de crus.

Vous pouvez très bien servir un seul et même vin pour tout le repas. Mais si vous souhaitez varier les plaisirs, optez pour un vin pour les entrées, un autre pour le plat principal et les fromages, et terminez par un dernier pour les desserts.

Une bouteille contient environ 6 verres. Partez de ce constat pour calculer leur nombre nécessaire afin de ne pas manquer au cours des festivités.

Dans quel ordre servir les vins

Les vins doivent se servir dans un certains ordre : les plus jeunes d'abord, les secs avant les moelleux, les légers avant les plus charpentés, les blancs avant les rosés et les rouges, et ceux de moindre qualité avant les meilleurs.

Le vin que vous êtes en train de déguster doit vous faire "oublier" le précédent et non l'inverse.

Par exemple, s'il est largement admis de servir du Sauternes avec du foie gras en entrée, sachez que ce n'est pas forcément une bonne idée. Préférez-lui un Riesling ou un Chablis et réservez les liquoreux pour la fin du repas

Garder les fonds de bouteilles

Que faire d'une bonne bouteille entamée ? Sachez qu'il faudra la consommer rapidement, car l'oxydation altère les qualités organoleptiques du vin.

Plus une bouteille est pleine, plus longtemps vous pourrez la conserver. Rebouchez-la tout simplement et conservez-la au frais (8 à 10 °C).

Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des petites pompes à vide air qui empêcheront le vin de s'oxyder.

Pour le champagne, des bouchons spéciaux existent mais un bouchon en liège peut aussi faire l'affaire. Quant à la légende de la petite cuillère dans le goulot, elle s'avère être fausse.

Aucun commentaire: