Retirer la capsule qui couvre le bouchon, puis enfoncez le tire-bouchon le plus droit possible et sans le traverser complément pour éviter que des morceaux de liège ne tombent à l'intérieur de la bouteille. Les ustensiles munis d'une vis sans fin sont les plus pratiques. Cette étape est à mener avec précaution surtout s'il s'agit d'un vin vieux dont le bouchon a pu être fragilisé.
Essuyer l'intérieur du goulot et vérifiez qu'aucun morceau de liège ne flotte à la surface. Si c'est le cas, versez un premier verre de vin pour les évacuer.
A noter que le champagne doit être débouché à la main, en tenant la bouteille légèrement inclinée.
En effet, c'est une molécule résultant de l'activité de certains micro organismes qui donne au vin une odeur forte de bouchon humide, de renfermé, de poussière, voire de moisi.
Comment le repérer ? Portez le bouchon à votre nez. Il doit sentir le vin et le bouchon et non le liège humide. L'odeur va s'amplifier au contact de l'air. Si vous avez un doute, goûtez le vin. Si votre soupçon se confirme, jetez la bouteille.
Certains autres indices vous informent sur la qualité du vin. La couleur de sa robe ne doit pas être troublée au repos, ni marron pour un vieux vin rouge, ni brune pour un vieux vin blanc. En bouche, une acidité trop prononcée - on dit que le vin "pique" - indique une mauvaise conservation du vin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire