dimanche 12 décembre 2010

Conseils!

Décanter les vins matures

Ce n'est pas une obligation, mais cette opération permet surtout d'éviter que les dépôts des vins de garde ne finissent dans les verres. Choisissez une carafe en verre transparent et au cou étroit pour éviter une oxygénation trop importante.

Laissez le vin reposer en position verticale quelques heures avant de le décanter, afin que le dépôt se pose au fond de la bouteille. Débouchez avec précaution le vin, puis versez-le lentement dans la carafe inclinée, le long du goulot. Dès que le liquide trouble apparaît, arrêtez-vous.

Evitez de décanter les très vieux vins, très sensibles à l'oxydation.

Carafer les vins jeunes

Ici, l'opération consiste à bien oxygéner un vin jeune avant de le consommer. La carafe peut être large pour maximiser le contact de l'air avec le breuvage.

Après avoir débouché la bouteille, versez-la rapidement dans le récipient.

Oxygéner un vin jeune le rendra moins astringent, c'est-à-dire que cela évitera la sensation de sécheresse de la bouche, et ouvrira tous ses arômes.

Les verres à vin et la façon de servir

Une multitude de forme de verres à vin est disponible dans le commerce et chaque région est accompagnée de son verre de dégustation le plus approprié.

Mais pour profiter au maximum de votre vin, mieux vaut faire simple et se procurer des verres à pied en verre transparent, sans fioriture, et en forme de tulipe.

Pour le champagne, oubliez les coupes qui laissent s'échapper les bulles trop vite. Les flûtes restent une valeur sûre.

Le maître ou la maîtresse de maison doit se charger du service. Après avoir versé un peu de vin dans votre propre verre et vérifié qu'il ne présentait aucun défaut, vous pouvez procéder au service. Le vin se sert avec la main droite. Veillez à ne remplir les verres qu'au tiers.

Tenez le verre par le pied pour éviter de réchauffer le vin avec vos mains.

Aucun commentaire: