dimanche 16 mai 2010

Système D pour le développement durable !

Dans le jardin :

  1. Limiter l’arrosage d’été : pour arroser une pelouse il faut compter de 15 à 20 l d’eau/m2. Ne vous acharnez pas en été. Elle reprendra ses couleurs verdoyantes avec les pluies de l’automne. En faisant l’impasse sur 10 à 12 jours d’arrosage pour 100 m2, vous économisez au moins 20 m3 d’eau du robinet.
  2. Optimiser l’arrosage : arrosez au pied des plantes et en paillant le sol, le soir plutôt que le matin…autant de trucs qui limiteront les pertes par évaporation ou écoulement. L’été, pour 100 l déversés le matin, la moitié seulement restera dans le sol.
  3. Récupérer l’eau de pluie : L’Ademe considère que 100 m2 de toiture reçoivent chaque année 65 m3 d’eau de pluie. En installant un système de récupération de cette eau, vous pourrez satisfaire certaines tâches, comme le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin.
  4. Arroser en goutte à goutte : Les systèmes d’arrosage goutte à goutte permettent de déverser quelques centilitres par jour au pied de chaque plante. Cela convient particulièrement aux petites surfaces.

Aucun commentaire: