vendredi 19 mars 2010

Le temps des semis !


Les doux rayons du soleil, le chant des oiseaux annoncent enfin le printemps. On se laisse déborder par la fièvre verte, qui nous conduit tout droit dans les allées des jardineries.
Mais la sagesse dicte de ne pas investir trop tôt dans les onéreuses barquettes de jeunes plants de légumes ou de fleurs "prêts à repiquer". Car personne n'est à l'abri d'une gelée tardive même dans les régions réputées clémentes. Pour satisfaire votre passion, je vous invite plutôt à vous lancer dans l'aventure du semis. C'est d'ailleurs la meilleure manière et la plus économique de produire laitues hâtives, tomates, basilic, œillets d'Inde, cosmos ou reines-marguerites.


• Sur le rebord d'une fenêtre


Aussi longtemps que la terre n'est pas réchauffée, inutile de se risquer à semer directement au jardin. Le manque de chaleur, surtout la nuit, est la première cause d'échec. Les plantules ont alors bien du mal à croître et les maladies leur mènent la vie dure. Si vous souhaitez gagner du temps sur la saison de jardinage, mieux vaut vous résoudre au semis à chaud. On trouve dans les magasins spécialisés des germoirs électriques, des terreaux extra fins "spécial semis" et même des pastilles de tourbe à faire gonfler dans l'eau. Un luxe pour graines en mal de germination ! Mais une simple caissette de poissonnier, remplie d'un mélange sableux, posée devant une fenêtre ensoleillée fera aussi l'affaire.

Aucun commentaire: