vendredi 26 février 2010

La fin des haricots !

Deux amoureux se marient. Ils conviennent d'un accord. Le mari pose 2 boîtes sur la table. Chacune d'entre elle porte le prénom d'un des conjoints. "Nous nous sommes promis amour et fidélité ! Néanmoins, dans le cas où, durant notre vie, l'un ou l'autre "succombait à la tentation", il ne dira rien à l'autre et mettra un haricot dans la boîte avec son prénom. Le jour de nos 50 ans de mariage, nous ouvrirons les boîtes."
Les années passent, chacune avec son lot de bonheur et de malheur. Deux guerres passent. Les décennies défilent, la femme et l'homme vieillissent ensemble.
Ils ont plus de 70 ans et le jour de leur 50e anniversaire de mariage arrive. Ils sont tous les deux dans la cuisine. Chacun va chercher sa boîte et la pose sur la table.
Le mari ouvre la sienne en premier, non sans une certaine appréhension.
Huit haricots reposent au fond de la boîte. Il tente de se justifier : "Tu sais, ma chérie, les rares perms... Lorsque nous pouvions aller à la ville durant la Première Guerre, nous ne pensions qu'à nous amuser ! Je t'avoue que j'ai également eu une ou deux relations avec la fleuriste, mais il y a longtemps."
La femme ne dit rien et ouvre sa boîte. Deux haricots reposent sur le fond. Constatant cela, l'homme fond en larmes.
- "Que j'ai honte, que j'ai honte, que je m'en veux. Deux haricots dans une vie, ce n'est rien ! Tu m'as été fidèle tout ce temps ?
- Veux-tu arrêter de pleurer, couillon ? répond la femme. Avec quoi crois-tu que je t'ai nourri pendant la Deuxième Guerre mondiale ?"

Aucun commentaire: