samedi 23 janvier 2010

Plantes dépolluantes !


Lierre : cuisine, chambre, salle de bains

L'arme parfaite contre le formaldéhyde

Le lierre apportera un peu de verdure à votre intérieur avec ses jolies feuilles triangulaires d'un vert soutenu. Il sera parfait dans toutes les pièces, mais en particulier là où le formaldéhyde peut être présent en quantités importantes (cuisine, salle de bains, chambre fraîchement repeinte).

Contre quels polluants : le lierre hedera helix est efficace pour le formaldéhyde et dans une moindre mesure pour le toluène, le benzène, le xylène et le trichloréthylène.

Entretien : de culture facile, peu exigeant en eau et en lumière ; le lierre n'apprécie d'ailleurs pas les excès d'eau (provoquant un jaunissement du feuillage), mais il est utile de vaporiser régulièrement le feuillage

Conseils : évitez les emplacements chauds et secs (développement d'acariens) ; les courants d'air n'importunent pas le lierre.




Le cactus colonnaire est la seule plante qui permette de lutter contre les ondes électromagnétiques

Cactus colonnaire : bureau, séjour

Un allié pour travailler sainement

Le cactus colonnaire absorberait les radiations électromagnétiques produites par les appareils électriques, tels que les ordinateurs, de plus en plus présents dans nos foyers. Certaines personnes ont vu disparaître leurs maux de tête après avoir installé trois petits spécimens de cactus colonnaire sur leur bureau. Celui qu'on appelle également cierge du Pérou prend la forme d'une colonne plus ou moins ramifiée selon son âge ; en été, des fleurs blanches en entonnoir peuvent apparaître. Dans la nature, cette plante peut supporter des variations de température comprises entre 5 et 30°C.

Contre quels polluants : ondes électromagnétiques.

La bioépuration, qu'est-ce que c'est ?

Dans un premier temps, la plante respire en convertissant le gaz carbonique en oxygène, grâce au processus de la photosynthèse. Ensuite, la plante transpire, ce qui augmente l'hygrométrie, favorisant de ce fait un air plus sain. Enfin, les plantes dépolluent l'air ambiant en captant par leur feuillage, leurs racines et les micro-organismes présents dans la terre, les produits toxiques volatils qui les entourent. C'est grâce aux stomates, présents sur les feuilles des plantes, que les échanges gazeux entre la plante et l'atmosphère ont lieu : seuls les composés volatils de faible poids moléculaire peuvent emprunter cette voie. La plante purifie ainsi l'air ambiant.

Il faut noter que certaines plantes sont plus efficaces que d'autres pour traiter ces polluants ; en outre, il s'avère que l'activité de dépollution sera de plus en plus efficace avec le temps : plus vous conserverez vos plantes, plus ces dernières seront actives.
Il faut bien entendu veiller à leur épanouissement en apportant à chacune le juste dose de lumière, d'arrosage, de soins.

Entretien : très facile d'entretien, peu d'eau qui risquerait de le faire pourrir ; lumière très importante

Conseils : le substrat doit être bien drainé (mélange de terreau et petits graviers, par exemple) ; arrosage mensuel en hiver, modérément le reste de l'année.

Aucun commentaire: