jeudi 21 janvier 2010

Comment choisir les oeufs !

Peut-être n'y avez vous jamais prêté attention :
quand vous achetez une douzaine d'oeufs, un code figure sur chacun d'eux. Comment le décrypter ?
La première mention, un chiffre de 0 à 3, est essentielle pour le consommateur:
elle précise le mode d'élevage.
  • Le 0 indique que l'oeuf a été pondu par une poule élevée en plein air et en agriculture biologique. Chaque animal dispose de 4 m2 en parcours extérieur et, à l'intérieur du bâtiment, la norme est de 6 poules au m2.
  • Le chiffre 1 s'applique aux poules élevées en plein air et profitant chacune de 4 m2 à l'extérieur. Dans les bâtiments, elles sont 9 au m2.
  • Le chiffre2 correspond à un élevage au sol dans un bâtiment, à raison de 9 volailles au maximum au m2.
  • Le chiffre 3 "élevage en batterie". Les poules sont dans des cages, éclairées à la lumière artificielle. Chacune a l'équivalent de la surface d'une feuille de papier A4 pour vivre (soit 18 poules au m2). En France, un peu plus de 80% des poules pondeuses vivent ainsi, mais d'ici 2012 leur sort devrait s'améliorer, les normes ayant été réformées. En attendant, l'achat d'oeufs marqués du chiffre 3 est à proscrire.

Les lettres figurant après le chiffre indiquent le pays de production (Fr pour la France). La mention suivante (trois lettres et chiffres) est le code de l'établissement de ponte.

Question fraîcheur, vous pouvez trouver deux types de date:
la date de consommation recommandée (DCR) ou la date de ponte. Jusqu'à 28 jours après la ponte, l'oeuf est considéré comme frais; au-delà, il doit être retiré de la vente.

Aucun commentaire: