mercredi 20 janvier 2010

Cendres de bois !

Elles contiennent du calcium, du phosphore, du magnésium, de la potasse et des oligo-éléments.
Vous pouvez les incorporer au sol à raison de 200 g/m2. Veillez à ne pas en mettre de trop, car la potasse qu'elle contient peut, en quantité, devenir caustique et brûler les racines.
Elles ameublissent les terres lourdes; affermissent les terres légères comme les sols sableux, détruisent les mauvaises herbes et améliorent la qualité des fruits. Déposées autour des pieds des rosiers, elles renforceront leur résistance à la maladie grâce à leur richesse en potassium.
  • Une pincée de cendre de bois ajouté dans le poquet de plantation des haricots leur conférera une peau plus fine. De même, un peu de cendre de bois épandue dans le sillon des petits pois les rendra au final plus sucrés.
  • De la cendre de bois ajoutée au compost aura la vertu d'éliminer les odeurs peu agréable de la décomposition.
  • La cendre peut-être utilisée comme barrière contre les limaces et les escargots, par épandage ou formation de cordons autour des plantes à protéger. Cette opération sera à renouveler après une pluie.
  • Il peut être intéressant d'utiliser la présence calcique des cendres en épandage pour relever le niveau de pH d'un terrain gazonné envahi par la mousse.

Aucun commentaire: