lundi 8 juin 2009

TALMONT charmant village du pays royannais.

Je pose devant les roses trémières.

Voici les fameuses "acanthes" dont je vous parlais hier.
Talmont est aussi une "Ville close" édifiée en 1284, sur le plan des places fortes médiévales, par Edouard 1er roi d'Angleterre, qui régnait alors sur l'Aquitaine et les rives de la Gironde.

Au XI siècle, ce qui devait devenir Talmont n'était qu'un territoire désert où s'élevait un château et une petite chapelle. Le seigneur de Talmont fit don aux moines de Saint-Jean-d'Angély d'un terrain voisin de son château pour y construire un bourg. On considère l'année 1094 comme la date de naissance de Talmont.

C'est à Talmont, une des haltes sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, que fut construite l'église au XII e siècle, au bord de la falaise, par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. Celle-ci fut dédiée à Sainte Radegonde, reine de France, devenue moniale au monastère Saint-Croix de Poitiers, qu'elle avait fondé.

Un peu d'eau pour l'apéro ?

Il y a beaucoup de petites ruelles dans le village.

Vue de l'église.


Le cimetière se trouvant à coté de l'église.

Les anciens remparts sur la place des Douves de la Citadelle, bien qu'un peu cachés par les maisons, sont bien le signe d'une ville forteresse, gardienne de l'estuaire que se disputèrent les Anglais, les Espagnols et les Français, que déchiraient les guerres de religion.

Le musée de l'histoire de Talmont et de la pêche dans l'estuaire installé dans l'ancienne école communale, nous invite à découvrir de façon vivante la curieuse histoire du site depuis la préhistoire.


Talmont, village à voir absolument si vous êtes de passage dans le secteur !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour de la part de votre boulanger préféré

bravo a tous les deux et continuez c'est tres bien


mr fournié

Roger a dit…

Merci à vous d'être venu voir mon blog, j'espère que vous deviendrez un lecteur assidu.
A demain pour le pain frais !
Roger