samedi 14 février 2009

Un pneu qui se transforme en court de tennis.


Même usé, un pneu conserve encore de nombreuses qualités qui le rendent réutilisable sous d'autres formes. Les plus connues sont le gazon synthétique utilisé dans les stades de foot ou les pistes d'athlétisme et les courts de tennis. Ils peuvent également servir d'aires de jeux amortissants pour enfants, de bitumes et autres objets moulés. Dans le cycle de tri, certains pneus seront réutilisés en tant que tels et revendus d'occasion et les pneus non réutilisables seront préparés ou broyés en fonction de l'endroit où ils seront valorisés.
L'acier est le matériau le mieux valorisé en France puisqu'il atteint les 99 % de taux de recyclage. Il faut d'ailleurs savoir que 60 % des produits en acier (des pièces de monnaie aux boîtes de conserve) sont composés d'acier recyclé. De plus, l'acier est facile à trier, car contrairement aux papiers ou aux plastiques, il ne nécessite pas de tri manuel, il peut être traité directement par ferromagnétisme (un simple aimant) au centre de tri. Avec une tonne d'acier trié, il est possible de fabriquer 1,4 voiture, 19 chariots de supermarché ou encore 1 229 boules de pétanque.
En chiffres : 1 tonne d'acier recyclé = 1,92 tonne de minerai de fer, 11m3 d'eau et 0,63 tonne de charbon et plus de 26 MWh d'énergie économisées

Aucun commentaire: