mardi 3 février 2009

Préparons le printemps avec les hirondelles...


L’Hirondelle de fenêtre est facilement reconnaissable à son croupion blanc se détachant du dessus bleu métallique foncé, le dessous étant blanc pur. Elle ne pénètre pas à l’intérieur des bâtiments mais construit son nid (de forme sphérique avec une entrée étroite pour le passage de l’oiseau) sous les avancées de toits, parfois sous le rebord d’une fenêtre ou d’un balcon.


Modèle de base pour hirondelles.


Pour l'hirondelle de fenêtre, on peut lui construire aussi un nid en forme de coupe ou lui proposer des niches.

La fixation :
Un soin particulier doit être pris pour fixer ou suspendre un nichoir et pour éviter d'abîmer l'environnement. Pour cela, visser une latte de bois au dos du nichoir et fixer le au tronc avec une corde de nylon ou un fil galvanisé. Enfoncer un coin en bois entre le tronc et la corde pour renforcer le serrage. Chaque année, vérifier le système de fixation et le changer si le tronc a grossi . Pour les bâtiments, clouer de préférence le nichoir sur une poutre ou un pilier.

La sécurité du nichoir :
Vérifier qu'aucune branche horizontale ne se trouve à proximité du trou d'envol pour éviter un accès trop facile aux chats. Fixer le cas échéant une plaque de métal ou du fil de fer barbelé (sans blesser l'arbre) autour du tronc pour dissuader d'éventuels prédateurs. Une rondelle de zinc ou de métal blanc placée autour de l'ouverture empêchera les Pics et les Lérots de fracturer ou ronger le trou d'envol pour détruire la couvée ou s'installer.

Surveillance et entretien :
N'entrez pas dans la vie intime de vos hôtes, ils risqueraient fort d'abandonner leur progéniture. Nettoyer le nichoir entre le 15 septembre et le 15 octobre en extirpant tous les matériaux .Si le nichoir est infecté, pratiquer un badigeonnage à l'essence de thym ou de serpolet. S'il est occupé par des Mammifères, le laisser en état.

A vos établis pour la fabrication des nichoirs!

Aucun commentaire: