lundi 17 novembre 2008

La magie des marchés de Noël!

Tradition vieille de plusieurs siècles, les marchés de Noël n'ont jamais été aussi nombreux qu'aujourd'hui. Petit tour de France de ces animations qui illuminent le coeur de nos villes dès la fin novembre.
Chalets en bois, étalages de pains d'épices et de bredeles (petits gâteaux traditionnels alsaciens), décors de Noël, odeur de cannelle et de vin chaud... A Strasbourg, la tradition est au rendez-vous et la féerie des lumières qui envahit la ville à la tombée de la nuit participe à cette magie.
Du nord au sud....

Apparus au XIVe siècle en Alsace et en Allemagne sous l'appellation "marchés de Saint Nicolas", les marchés de Noël ont connu un renouveau dans les années 90 et se sont répandus dans toute l' Europe. On retrouve ces animations jusqu'en Provence ou en Italie. A chaque région sa spécialité. Dans le sud, ce sont les santons qui sont à l'honneur. Ces petites figurines qui agrémentent les crèches sont exposées dans "les foires aux santons" dont la plus importante se déroule à Marseille. Elles permettent à l'amateur de se procurer des variétés de santons rares ou originales ainsi que des crèches à l'ancienne en carton,liège ou papier encollé.
D'une façon générale, les marchés de Noël sont l'occasion de mettre en avant les spécialités culinaires régionales et l'artisanat local: foie gras dans le Sud-Ouest, coutellerie en Auvergne, bois sculpté en Savoie... Autant de gourmandises et d'idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année.
Enfin, pourquoi ne pas profiter de cette tradition pour faire un peu de tourisme chez nos voisins d'outre-Rhin? Parmi les plus réputés d'Allemagne: ceux de Stuttgart et de Nuremberg.
Quelques dates...

COLMAR: du 22/11 au 31/12
LILLE: du 19/11 au 30/12
LYON: du 28/11 au 24/12
MARSEILLE: du 22/11 au 28/12
MULHOUSE : du 22/11 au 30/12
STRASBOURG: du 29/11 au 31/12
NUREMBERG: du 28/11 au 24/12
STUTTGART: du 26/11 au 23/12

Source: BNP

Aucun commentaire: