dimanche 26 octobre 2008

Cynorhodon...

Samedi, par un bel après midi ensoleillé, je suis allé cueillir avec mon épouse des cynorhodons. Françoise veut essayer de faire de la confiture.



Nous sommes allés derrière chez nous sur l'ancienne voie ferrée.
Voici une vue de l'arrière de notre lotissement.



Les cynorhodons poussent dans la nature, il suffit d'aller les cueillir!

Le cynorhodon peut servir à de nombreuses préparations culinaires : purée, confiture, sirop, sauce pour le gibier, vin, tisane, jus, concentrés...sachant que la vitamine C de ce fruit se conserve même après la cuisson.


Confiture de cynorhodons
Ingrédients: • baies de cynorhodon • 400 g de sucre par kg de pulpe • 1 gousse de vanille • jus de citron • eau

Couper tige et fleur, mettre ensuite les baies dans la bassine à confiture, les recouvrir d'eau et cuire pendant 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir et passer dans le moulin à légumes, avec d'abord la grille à gros trous, et ensuite la grille fine.
Pour finir, passer sur un tamis très serré pour retenir les derniers poils qui resteraient. Si après ces opérations il reste encore quelque chose, c'est-à-dire la pulpe, la peser, la mettre dans la bassine, ajouter le sucre, le jus de citron et la gousse de vanille fendue dans sa longueur et cuire 5 à 6 minutes.
Vérifier la nappe et mettre en petits pots stérilisés et chauds la confiture bouillante, couvrir immédiatement et retourner les pots. Après refroidissement, étiqueter les pots et les ranger dans un endroit frais et sec.


Source: Lady marmelade

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'était une balade bien agréable!