dimanche 28 septembre 2008

Un peu de boulot au jardin!


Le début de l'arrière-saison offre encore de belles journées ensoleillées bénéfiques pour le jardin. Attention aux premières gelées pouvant survenir à partir de la fin du mois dans les régions du nord de la France.
Stockez les graines !
Les fleurs du mois d'août vous permettront de récolter les graines en septembre dans l'objectif de les semer à nouveau l'année suivante. Stockez-les précautionneusement, à l'abri de l'humidité et de la lumière. Profitez-en pour éclaircir vos plantes en supprimant les fleurs et les tiges en fin de vie et débarrassez-vous des mauvaises herbes. Septembre est le mois idéal pour semer centaurées et gypsophiles, des annuelles comme les bleuets, les vipérines, les nigelles et autres pieds d'alouettes pour une floraison précoce au printemps. Plantez également des soucis, des capucines qui fleuriront en automne, ainsi que des chrysanthèmes, des cinéraires maritimes et des choux d'ornement. Il est déjà l'heure des bulbes de printemps, alors plantez dès à présent les bulbes de narcisses puis les bulbes de tulipes, vers la fin du mois.

Une attention particulière pour les arbres et arbustes
Il est également important de soigner vos arbres et arbustes en septembre. Taillez les haies irrégulières de buis et d'arbustes en taupières, binez les massifs et maintenez le pied des arbres libre de toute mauvaise herbe. Les conifères et arbustes de terre de bruyère apprécient d'être plantés en cette période, alors que la terre a été chauffée tout l'été.
Comme pour les arbres, les graines de pelouse semées en septembre bénéficient de la chaleur accumulée dans le sol et des pluies de septembre. Préparez correctement la terre puis semez votre nouvelle pelouse. Si l'ancienne montre de réels signes de faiblesse, semez donc du gazon de regarnissage.
Source: l'internaute

Aucun commentaire: