mercredi 16 juillet 2008

Trucs et astuces

Les bijoux

Nettoyer les bijoux en argent:
Voici une méthode pour nettoyer les bijoux en créant une réaction chimique. Placez quelques bandelettes de papier d'aluminium dans un petit récipient, remplissez le d'eau froide et ajoutez une cuillère à soupe de sel. Laissez tremper vos bijoux en argent dans cette solution quelques minutes, puis rincez-les et laissez-les sécher à l'air libre. Placez un couvercle sur le récipient entre deux utilisations. Juste une précaution: assurez vous que les bijoux ne sont pas en argent plaqué et qu'ils ne comportent aucune zone noircie ou oxydée comme décoration. Cette technique pourrait décoller le plaquage en argent ou blanchir ces zones noires.

Un nettoyage rapide:
Nettoyez vos bijoux tout en vous préparant. Pour les bijoux en or, mettez un peu de shampoing ou du dentifrice sur une brosse à dents à poils souples et frottez-les doucement. Pour les bijoux en argent massif, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur un torchon et frottez-les jusqu'à ce qu'ils brillent.

Évitez les embrouilles:
Pour éviter que vos chaînes ne s'enchevêtrent dans la boite à bijoux, détachez-les et passez chacune d'elles dans une paille en plastique avant de les rattacher. Il vous faudra peut-être découper les pailles aux dimensions de votre boite à bijoux.

La cuisine

Faire mûrir les fruits:
Pour faire mûrir plus rapidement avocats, poires et autres fruits, rien de tel que de les mettre en contact avec des pommes.

Éviter que la pâte à quiche ne ramollisse:
Pour que la pâte à quiche ne ramollisse pas à la cuisson, il suffit de la badigeonner d’un blanc d’œuf, battu en neige, avant de poser la garniture.

Éplucher l'ail sans difficulté:
Pour éplucher facilement une gousse d'ail, la laisser tremper dans de l'eau pendant 1/2 heure.

Ouvrir les huîtres difficiles:
Pour des huîtres difficiles à ouvrir, les plonger dans de l'eau et du vinaigre quelques minutes.

Supprimer les mauvaises odeurs des mains:
Pour supprimer les odeurs d'ail ou d'oignon de ses mains, se savonner en gardant dans ses mains une cuillère à café en inox. Le résultat est garanti.

Faire des oeufs durs sans qu'ils n'éclatent:
Sortez-les à l'avance du réfrigérateur et, avec une petite pointe métallique (couteau pointu ou brochette), percez avec précaution un minuscule trou dans la base de l'œuf (la partie la plus large). A cet endroit se trouve une poche d'air entre la coquille et la membrane : c'est cet air qui, en se dilatant sous l'effet de la chaleur, fait éclater vos oeufs.

Faire une crème anglaise express:
Mélanger 2 pots de Danette à la vanille avec un yaourt nature et bien fouetter; le résultat vaut le détour !

Donner du goût à son café:
Un truc pour donner meilleur goût à son café : ajoutez une petite cuillère de chocolat en poudre dans le filtre avec votre café moulu.

Enlever l'acidité des choux-de-Bruxelles et des endives:
Pour enlever l'acidité des choux-de Bruxelles, mettez dans le fond de votre cocotte-minute des morceaux de pain et faites cuire comme d'habitude. Pour les endives, faites une incision en croix sur les pieds et faites cuire comme d'habitude.

Éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur:
1. Mettre du bicarbonate de soude dans un petit récipient et le changer tous les mois. (Aimablement adressé par Eliane).
2. On peut aussi mettre de l'argile verte dans un récipient.

Récupérer une coquille d'oeuf:
Pour récupérer un morceau de coquille d'oeuf tomber dans un plat, servez-vous de la demi coquille, c'est simple et garanti

Chasser les mauvaises odeurs de la cuisson:
1. Quand vous faites cuire du poisson, de la friture ou quelque chose qui sent fort, faites bouillir en même temps à côté dans une petite casserole de l'eau fortement vinaigrée et laissez évaporer. (Aimablement adressé par Christine Secouet).
2. Un autre truc pour chasser les mauvaises odeurs de la cuisson : faites bouillir de l'eau avec quelques clous de girofle. (Aimablement adressé par Joëlle Joachim de la Guadeloupe).
3. Autre petit truc : remplir le fond d'une petite casserole d'eau, y ajouter deux rondelles de citron et faire bouillir. Très efficace.

Garder le caramel liquide:
Pour que le caramel reste liquide, y mettre un filet de jus de citron ou de vinaigre.

Réussir ses blancs en neige:
Ajouter une pincée de sel avant de les fouetter et, pour bien les incorporer à la pâte, mélanger la moitié des blancs activement et ensuite le reste délicatement. Fleury).

Savoir si un oeuf est dur ou frais:
Pour savoir si un oeuf est dur ou frais, il suffit de le faire tourner sur lui même : si il tourne comme une toupie c'est un oeuf dur.

Garder les avocats verts:
Pour garder les avocats verts après les avoir coupés dans une salade : il suffit de laisser le noyau de l'avocat dans la salade.

Ôter la peau des poivrons:
Faire griller pendant 5 minutes chaque côté du poivron au four position grill. Lorsque tous les côtés du poivron sont bien grillés (presque marron-noir), les sortir du four et les mettre dans un sac plastique fermé environ 1 heure. Puis les retirer du sac. La peau se retire d'un coup.

Tailler les lardons très fins:
Laisser le lard un quart d'heure au congélateur avant de le trancher : plus dur, il se coupe mieux.

Supprimer les odeurs fortes:
Pour supprimer les odeurs d'ail ou d'oignon, prendre un couteau de cuisine (en acier, style Laguiole), puis passer la lame sur vos doigts, comme si vous désiriez les nettoyer.

Réussir un glaçage au chocolat:
Pour réussir, il est important que le gâteau support soit complètement froid. Prévoyez 200 grammes de chocolat noir râpé, 20 cl de crème liquide entière et une noisette de beurre (40 grammes). Commencez par faire chauffer votre crème dans une casserole. Une fois chaud, versez votre chocolat hors du feu, mélangez l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois en remuant délicatement et terminez avec la noisette de beurre. Attendez quelques instants avant de recouvrir le gâteau et versez. Vous devez mélanger votre glaçage délicatement car sinon il pourrait ne pas briller et faire des bulles. Bonne chance aux courageux.

Réussir la crème chantilly:
Mettre au congélateur le bol du batteur et les fouets, avec la crème fraîche, environ 10 minutes, le temps que la crème fasse un anneau de givre sur les bords.

Rendre les poivrons plus digestes:
Ajoutez une rondelle de courgette pendant la cuisson.

Réussir la béchamel:
La béchamel, plus qu'une sauce est une base servant à lier certains plats notamment les gratins. Pour la réussir c'est très simple : prendre le même poids de farine, beurre et lait (exemple 30 grammes, 30 centilitres).Remuer le mélange avec un fouet sur feu doux puis y ajouter le lait froid d'un seul coup en dehors du feu. Remuer et faire cuire le tout a feu doux pendant 10 minutes sans arrêter de remuer.

Contrôler la fraîcheur d'un oeuf:
Mettre le ou les œufs dans une casserole d'eau salée.Si l'œuf est frais, il doit tomber immédiatement au fond et tenir à la verticale. S'il ne tient pas debout à la verticale, il est encore frais. Mais mieux vaut le faire cuire que l'utiliser en œuf au plat, coque ou mollet. S'il remonte à la surface, il n'est plus frais, il ne faut pas le consommer. Poubelle !

Des pruneaux bien moelleux:
Pour obtenir des pruneaux qui fondent dans la bouche il suffit de les tremper la veille dans du thé bouillant et de les laisser refroidir.

Un avocat qui ne noircit pas:
Un petit truc de cuisinier pour que vos avocats patientent sans noircir : il suffit de les arroser d'eau citronnée.

Une boîte à fromage sèche:
Les fromages respirent et dégagent de l'humidité. Pour lutter contre ce petit désagrément, mettez dans votre boîte à fromage deux sucres qui joueront le rôle d'éponge.

Fromages. Un truc contre leur odeur:
Seul inconvénient d’un bon fromage bien fait : son odeur. Vos fromages seront parfaits si vous accrochez une branche de thym dans votre boîte à fromages. Cela devrait éviter tout désagrément …et tout le monde vous dira merci !

Pour gonfler une papillotede telle sorte qu'elle ait l'allure d'un coussin :
introduisez une paille à l'une des extrémités de la papillote, soufflez et ourlez le papier aussi vite que possible!

Du yaourt pour attendrir :
L'acidité du yaourt attendrit les blancs de volaille. Il suffit de mélanger un yaourt nature et 15cl de lait, de saler, poivrer et d'y plonger les blancs pour une marinade d'une heure. Ce truc est aussi efficace avec le haddock.

Contre les traces de carottes:
Si les carottes râpées tachent le robot ménager, un seul truc, passer un essuie-tout imbibé d'huile et le tour est joué!

Enlever le caramel:
Pour enlever le caramel durci dans une casserole, y ajouter 2 verres d'eau et faire bouillir :le caramel fond dans l'eau .

Pour faire une crème anglaise express:
Mélanger 2 pots de Danette à la vanille avec un yaourt nature et bien fouetter. Le résultat vaut le détour.

Pour obtenir du sucre vanillé pas cher:
Il suffit simplement de placer 2 ou 3 gousses de vanille dans un bocal rempli de sucre et d’attendre au moins 15 jours avant de s’en servir. La vanille possède un pouvoir très parfumant, et le sucre a réellement le goût de vanille !

Vous avez des fruits verts?
Placez-les près d'une ou plusieurs pommes, elles favorisent le mûrissement des autres fruits.

Pour conserver vos pommes plus longtemps:
Rangez-les avec le pédoncule dirigé vers le bas.

Aucun commentaire: