jeudi 24 juillet 2008

Balade dans le Jura!



Le Jura...

Avec ses routes que bordent les forêts, le Jura tourne et tourne du matin jusqu’au soir. Certains l’entament sur un rythme endiablé. D’autres, (comme nous), y entrent d’un pas moins rapide pour mieux comprendre les secrets de son rythme.

Bienvenue dans le Jura.



Dans les villages, dans la campagne, le Jura se réveille. De vieux arbres se tordent au dessus des torrents. Des cascades se gonflent de toutes les eaux du printemps. Sur les coteaux, des primevères égrainent leurs têtes jaunes. Au détour d’un virage, un drap de vigne bouche soudainement l’horizon. Plus loin, la terre s’effondre par pans, laissant place à un gouffre, à deux murs de calcaire. « Ce sont les reculées… ».
Un Jura sans pareil, un Jura brisé en deux blocs, avec une vaste plaine et un tour bourguignon dans le nord, avec la montagne dans le sud. Évidemment, c’est elle, la montagne, qui attire...



Des arbres nous guettent sur la droite, des arbres nous suivent sur la gauche.

Débordant la forêt, un bout de champ, crevé de vieilles pierres, rappelle les visions de l’Écosse. Un mont pelé évoque l’Auvergne. Il y a aussi les Pré Alpes.

Une diversité de routes et de paysages qui donne le tournis.

Les routes du Jura réservent bien des surprises entre toits en ardoise et vieux chaudrons.

Aucun commentaire: