Ce blog a pour but de vous faire partager mes passions et pourquoi pas vous donner des idées pour occuper vos loisirs ! N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue.
lundi 29 septembre 2008
Reconnaître les noix fraîches...
Pour toujours avoir du jus de citron...
Impensable...
Alors, le fils lui demande : "Qu'est-ce que tu veux savoir " ?....
dimanche 28 septembre 2008
Pas de perte!
Pourquoi, à la suite d'une démolition, les belges mettent ils les gravas dans des bocaux?
Réponse :
Pour faire de la confiture de mur.
L'arbousier suite...
Cet arbuste, que l’on appelle aussi “l’arbre aux fraises”, est présent partout en garrigue. En automne ses fruits rouges sont une fête pour l’œil et … le palais. Fort répandu sur tout le pourtour de la Méditerranée et de la côte atlantique jusqu’à la Loire, il aime les terrains siliceux. Les fleurs blanches, en grelot, apparaissent en automne quand les beaux fruits rouges, à la chair un peu farineuse et aigrelette, sont mûrs.
Une plante sacrée…
Cet arbrisseau à feuilles persistantes, était une plante sacrée chez les anciens qui l'associaient à la mort et à l'immortalité, ils en déposaient rituellement des branches sur les cercueils. Chez les Romains, la déesse Carda ou Cardea, utilisait une baguette d'arbousier pour chasser les sorcières et guérir les enfants malades ou frappés par un maléfice.
Liqueur d’arbouse
Faire macérer 500g d'arbouses découpées en morceau dans 1l d'eau de vie. Ajouter des écorces d'orange ou de citron. Laisser reposer environ 2 mois. Ajouter 200 à 300g de sirop de sucre après avoir filtré la macération, laisser reposer encore 2 mois, puis dégustez.
Rincez les fruits. Mettez-les dans une bassine à confiture et recouvrez-les presque complètement d’eau froide. Portez sur le feu et faites cuire environ quinze minutes à feu doux. Passez les fruits au travers d’une étamine, pressez bien pour recueillir tout le jus. Pesez-le. Mélangez le jus obtenu à son poids de sucre. Faites frémir sur feu plutôt doux en écumant de temps en temps. La cuisson est terminée quand le jus forme de petites perles. Laissez refroidir avant de mettre en pots.
Ajoutez 500 grammes de sucre par litre de jus, faites réduire de moitié à feu doux. Mettez en bouteilles.
Hier nous avons eu la visite d'Annie et Jean.
Un peu de boulot au jardin!

Stockez les graines !
Les fleurs du mois d'août vous permettront de récolter les graines en septembre dans l'objectif de les semer à nouveau l'année suivante. Stockez-les précautionneusement, à l'abri de l'humidité et de la lumière. Profitez-en pour éclaircir vos plantes en supprimant les fleurs et les tiges en fin de vie et débarrassez-vous des mauvaises herbes. Septembre est le mois idéal pour semer centaurées et gypsophiles, des annuelles comme les bleuets, les vipérines, les nigelles et autres pieds d'alouettes pour une floraison précoce au printemps. Plantez également des soucis, des capucines qui fleuriront en automne, ainsi que des chrysanthèmes, des cinéraires maritimes et des choux d'ornement. Il est déjà l'heure des bulbes de printemps, alors plantez dès à présent les bulbes de narcisses puis les bulbes de tulipes, vers la fin du mois.
Il est également important de soigner vos arbres et arbustes en septembre. Taillez les haies irrégulières de buis et d'arbustes en taupières, binez les massifs et maintenez le pied des arbres libre de toute mauvaise herbe. Les conifères et arbustes de terre de bruyère apprécient d'être plantés en cette période, alors que la terre a été chauffée tout l'été.
Comme pour les arbres, les graines de pelouse semées en septembre bénéficient de la chaleur accumulée dans le sol et des pluies de septembre. Préparez correctement la terre puis semez votre nouvelle pelouse. Si l'ancienne montre de réels signes de faiblesse, semez donc du gazon de regarnissage.
Source: l'internaute
samedi 27 septembre 2008
Les arbouses!
Voici ma récolte! Mais quel est ce fruit et que peut-on faire avec?
Les arbouses sont de jolies baies sphériques rouges. Leur taille varie de 1 à 2 cm. Le fruit est comestible, mais n'est pas franchement excellent. Il est cependant parfois consommé, plutôt sous forme transformée (par exemple sous la forme de conserves), même si il ne faut pas le confondre avec un fruit asiatique souvent servi en sirop. Il est dommage que ce fruit n'ai jamais été sélectionné. Il arrive de tomber sur une arbouse agréablement acidulée et à la texture agréable, mais généralement au milieu de nombreux fruits bien fades.
L'arbousier est un arbuste de croissance relativement lente, très décoratif par son écorce, son port, son feuillage persistant, sa floraison, et sa fructification. Bien son fruit soit comestible, on ne cherchera pas particulièrement à le planter en tant qu'arbre fruitier (son nom d'espèce est tiré du latin un edo, "je n'en mange qu'une fois").C'est un arbre très intéressant parce qu'il résiste bien aux gels jusqu'en zone 7b environ (-12°C jusqu'à -15°C), et qu'il s'adapte à une très large gamme de sol et d'expositions (en France, on le trouve aussi bien dans le sud que sur la côte Atlantique et jusqu'en région Parisienne, en plein soleil, voire en arbre de sous-bois). Un choix très intéressant pour l'amateur de plantes exotiques.
Recette de confiture!
CUISSON :
Préparation : 30 mn Cuisson : 2 h environ
INGRÉDIENTS :
arbouses, sucre, eau.
PRÉPARATION :
Rincez les fruits. Mettez-les dans une bassine à confiture et recouvrez-les presque complètement d’eau froide. Portez sur le feu et faites cuire environ quinze minutes à feu doux. Passez les fruits au travers d’une étamine, pressez bien pour recueillir tout le jus. Pesez-le. Mélangez le jus obtenu à son poids de sucre. Faites frémir sur feu plutôt doux en écumant de temps en temps. La cuisson est terminée quand le jus forme de petites perles. Laissez refroidir avant de mettre en pots. Procédez de même pour la gelée de myrte.
mercredi 24 septembre 2008
Invitation...
Déballage des cadeaux! les marqueteries des petits chats.
Apéritifs et ses madeleines au pesto
Sorbet citron vert et saumon fumé
Papillote d'escalopes de poulet au crottin de Chavignol
et sa ratatouille
Fromages
Coupe "Les Capucines"
Un grand bravo à Françoise pour sa succulente préparation!
Photo souvenir d'une bonne journée!
De gauche à droite: Roger, Mamie la canne, Françoise (mon épouse) et Françoise sa copine.
lundi 22 septembre 2008
Suite des retrouvailles..
Retour au port de la Cotinière...
Retrouvailles!
dimanche 21 septembre 2008
Les mentions à retenir! suite et fin.

Entre précisions obligatoires et facultatives, il faut savoir faire le tri.
Parmi ces dernières, certaines peuvent avoir de l'importance, comme le millésime ou le lieu de la mise en bouteille.
Le millésime vous permettra d'obtenir des informations sur la qualité de la récolte, le temps de garde du vin... Le breuvage proviendra d'un assemblage de plusieurs années si le millésime ne figure pas sur la bouteille, comme c'est le cas pour le champagne.
Lorsqu'il est indiqué que le vin a été mis en bouteille à la propriété, cela peut augurer un bon résultat.
La notion de château ne correspond qu'à des vins bénéficiant d'une appellation d'origine, et représente un domaine viticole important. Cela n'a donc rien à voir avec l'éventuelle présence d'un vestige architectural sur la terre. Méfiez-vous des représentations stylisées sur l'étiquette du dit château.
Appréciez les mentions de "grand cru" ou "premier cru", mais ne faites pas attention aux "cuvée prestige", "grand vin de...".
Enfin, sachez qu'un AOC répond à des normes strictes mais n'engage en rien la qualité du vin.
N'hésitez pas à jeter un œil sur la contre-étiquette, elle peut comporter des informations intéressantes comme l'accord du vin avec la cuisine.
Décryptage! suite...

Sont des mentions obligatoires :
1- Le pays d'exportation
2- La mention "Vin de pays" suivie du nom de la production
3- L'indication de la teneur en alcool
4- Le nom ou la raison sociale et l'adresse de l'embouteilleur doivent figurer en bas de l'étiquette. On les repère par la mention "Mis en bouteille par..."
5- Le volume du vin contenu dans la bouteille doit aussi être présent. Ici c'est une bouteille de 75 cl.
6- Enfin, le numéro d'identification du lot précédé de la lettre L doit être indiqué mais pas nécessairement sur l'étiquette.

1- Le visuel représentant le domaine, mais aussi le logo d'une marque... Encore une fois, ils ne sont là que pour décorer l'étiquette.
2- Comme pour l'AOC, le millésime n'est pas une mention obligatoire.
3- Le nom de l'exploitation ou la marque commerciale du vin ne doivent pas y figurer obligatoirement, sauf s'il s'agit de "château" ou de "clos".
4- Le nom des cépages.
- Le nom et l'adresse du récoltant peuvent être inscrits sur l'étiquette mais ce n'est pas obligatoire.
- Les distinctions attribuées aux vins, comme des médailles.
- La mention "mis en bouteille à..."
samedi 20 septembre 2008
Il est arrivé...
?????
Il faut goûter..
Et quel régal !
En fait ce qu'on appelle ici (et ailleurs aussi semble-t-il), c'est le moût. Quand le raisin commence tout juste de fermenter avant de devenir du vin. Plus du jus de raisins mais pas encore du vin. C'est doux, légèrement pétillant, frais. Désaltérant. A son commencement, il fait environ 2°et demi et va jusqu'à 7.
On peut en boire sans trop de modération !