samedi 27 septembre 2008

Les arbouses!


Ce matin cueillette d'arbouses dans le domaine de mon ami Adam!


Voici ma récolte! Mais quel est ce fruit et que peut-on faire avec?

Les arbouses sont de jolies baies sphériques rouges. Leur taille varie de 1 à 2 cm. Le fruit est comestible, mais n'est pas franchement excellent. Il est cependant parfois consommé, plutôt sous forme transformée (par exemple sous la forme de conserves), même si il ne faut pas le confondre avec un fruit asiatique souvent servi en sirop. Il est dommage que ce fruit n'ai jamais été sélectionné. Il arrive de tomber sur une arbouse agréablement acidulée et à la texture agréable, mais généralement au milieu de nombreux fruits bien fades.

L'arbousier est un arbuste de croissance relativement lente, très décoratif par son écorce, son port, son feuillage persistant, sa floraison, et sa fructification. Bien son fruit soit comestible, on ne cherchera pas particulièrement à le planter en tant qu'arbre fruitier (son nom d'espèce est tiré du latin un edo, "je n'en mange qu'une fois").C'est un arbre très intéressant parce qu'il résiste bien aux gels jusqu'en zone 7b environ (-12°C jusqu'à -15°C), et qu'il s'adapte à une très large gamme de sol et d'expositions (en France, on le trouve aussi bien dans le sud que sur la côte Atlantique et jusqu'en région Parisienne, en plein soleil, voire en arbre de sous-bois). Un choix très intéressant pour l'amateur de plantes exotiques.

Recette de confiture!


CUISSON :
Préparation : 30 mn Cuisson : 2 h environ

INGRÉDIENTS :
arbouses, sucre, eau.

PRÉPARATION :
Rincez les fruits. Mettez-les dans une bassine à confiture et recouvrez-les presque complètement d’eau froide. Portez sur le feu et faites cuire environ quinze minutes à feu doux. Passez les fruits au travers d’une étamine, pressez bien pour recueillir tout le jus. Pesez-le. Mélangez le jus obtenu à son poids de sucre. Faites frémir sur feu plutôt doux en écumant de temps en temps. La cuisson est terminée quand le jus forme de petites perles. Laissez refroidir avant de mettre en pots. Procédez de même pour la gelée de myrte.

Aucun commentaire: