dimanche 14 juin 2020

Les solutions naturelles contre les limaces


Elles rampent en silence quand la nuit tombe mais laissent des indices flagrants…  Les feuilles de vos jeunes pousses sont croquées, perforées, dévorées!
Aucun doute: des limaces sont passées par là. Les fortes pluies de ces dernières semaines n’ont rien arrangé aux dégâts causés dans vos plantations.
Les solutions naturelles contre les limaces 
- Mettez du sable autour de vos plantations, les limaces n’aiment pas ça. Vous pouvez également disperser du marc de café, des copeaux de bois, de la sciure ou des cendres. Des coquilles d’œuf écrasées peuvent également être dissuasives car ces petits gastéropodes n’aiment pas les surfaces rugueuses.

- Placez une dalle ou une tuile au sol en les rehaussant sur des cailloux de sorte que les limaces viennent se réfugier en dessous. Vous n’aurez plus qu'à les déplacer.

- Protégez vos plantations avec une bouteille d’eau coupée en deux de façon à former un mini dôme.

- Tournée de bière pour tout le monde! Les limaces raffolent de ce breuvage. Placez un petit contenant au ras du sol (une barquette, un pot de yaourt…) et remplissez-le d’un fond de bière. Elles devraient s'y précipiter. Vous craignez que le chat du voisin boive la bière? Protégez le récipient avec une tuile en laissant un espace suffisant pour que seules les limaces s’y engouffrent. 

Aucun commentaire: