vendredi 12 juin 2020

La passiflore




Type de plante : grimpante
Exposition : soleil
Floraison : juillet à octobre
Sol : tous
Hauteur : 5 à 6 m
Conditions de culture
Le feuillage, persistant en climat doux, est attrayant. Les fleurs parfumées se succèdent tout l’été. Elles s’ouvrent en fin de matinée et se ferment après l’heure du goûter. Le type a des sépales et des pétales blancs et une couronne de filaments bleu-­violet. Les fruits, semblables à des œufs orange vif, ne mûrissent que dans les régions à été chaud. Bien que comestibles, ils ne sont guère goûteux.
Cette plante moyennement rustique – les parties aériennes gèlent à partir de – 8 °C – supporte – 18 °C avec un bon paillage. Planter la passiflore plein sud, à l’abri des courants d’air. Elle pousse en tout sol, même argileux.
Comment planter la passiflore
La passiflore n’est pas exigeante en matière de sol, mais dans les régions aux hivers rudes, planter la fleur de la passion en terre drainée, car un sol gorgé d’eau aggrave toujours l’effet du gel.
En mars ou avril, creuser un trou de 40 cm en tous sens. Si la terre est bonne, l’ajout de compost est inutile.
Entretien et autres soins
En mars, raccourcir toutes les pousses secondaires, le plus bas possible et conserver une structure de branches plus âgées. Tous les ans, supprimer une des vieilles branches.

Utilisation et propriétés
Laisser la passiflore courir sur un grillage ou une tonnelle. Cette belle exotique peut aussi habiller un petit arbre ou un arbuste sans intérêt estival. La rabattre alors au printemps, pour qu’elle ne gêne pas la floraison printanière de l’arbuste.
Les parties aériennes sont utilisées en herboristerie pour préparer des infusions aux vertus sédatives, associées au coquelicot, au tilleul, à la marjolaine et aux fleurs d'oranger bigaradier.

Aucun commentaire: