vendredi 17 juin 2011

Un de mes potirons...




La courge ou le potiron est l’un des légumes familiers de l’automne.Du semis à la récolte, chaque geste est important et vous aideront à avoir de magnifiques légumes.


En résumé, ce qu’il faut savoir :


Nom : Cucurbita maxima
Famille : Cucurbitacées
Type : Légume

Hauteur
: 20 à 50 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche et bien drainé


Récolte : Septembre à décembre


Semis et plantation du potiron :


Le semis peut s’effectuer à partir du mois de mars sous abri avec un repiquage au mois de mai, ou directement en place à partir du mois de mai. Au plus votre terre sera riche, au plus votre production sera bonne. N’hésitez donc pas à apporter du fumier ou du fertilisant dès la plantation.


Taille, entretien du potiron :


Vous pouvez pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de la plante. Vous aurez ainsi une meilleure production.


Récolte, quand le potiron est-il mûr ?


En ce qui concerne la récolte, vous pouvez cueillir les potirons dès que les feuilles se dessèchent. On les récolte surtout avant les premières gelées, lorsque leur couleur est bien orange.



A savoir sur le potiron :


Originaire d’Amérique du Nord, la courge présente une grande variété de forme, de couleur et de taille.
Riche en vitamine A, B et C, ces fruits ont également l’avantage de se conserver longuement durant l’hiver, idéalement à une température avoisinant les 10/12°.



Conseil malin à propos du potiron :


Attention de ne pas laisser une trop grande quantité de fruits se développer sur chaque pied (maximum 5 ou 6) car vous risquez d’altérer la qualité générale de la récolte.

Aucun commentaire: