jeudi 16 juin 2011

Mes aubergines...






Aubergine : achat, plantation, culture


L'aubergine fait partie des légumes incontournables du régime méditerranéen. Peu énergétique et riche en fibre, elle peut être consommée crûe ou cuite, et s'associe remarquablement bien avec les autres légumes de saison (tomate, poivrons, courgette...). Sa culture s'avère très simple, en bac ou en pleine terre, pour peu que vous lui procuriez le soleil qu'elle adore...


Sol


L'aubergine (solanum melongena) a besoin d'une terre riche et bien drainée. Au jardin, enfouissez un engrais organique à l'hiver. Encore une fois, la plante pousse fort bien en pot; il est notamment possible de recycler à cet usage les containers en plastique noir qui contiennent les arbustes achetés en pépinière.


Emplacement


L'idéal est une situation chaude et ensoleillée au jardin. A cause de ses origines tropicales, on conseillera une culture sous serre aux jardiniers du nord de la Loire et de tout climat frais et humide.


Achat


Achetez en pépinières de plantes en godets plus ou moins gros (selon votre patience!). Plus petits, le prix est avantageux, et l'enracinement généralement plus fiable. Mais les fleurs se feront davantage attendre...


Culture : depuis semis ou plants en godets


Semez en godets entre janvier et mars selon votre région. Placez 2 à 3 graines par godet, et ne conservez après la levée que le plant le plus robuste. Si cette étape de patience vous rebute, il est bien sûr possible d'acheter en jardinerie des godets prêts à planter entre mars et mai.


Lorsque les plants ont atteint 12 à 15cm (ils ont alors généralement 5 feuilles), mettez les en terre à leur emplacement définitif (jardin ou pot). On opère généralement entre avril et juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.


Taille


Eliminez les pousses latérales, et pincez (taillez) au-dessus de la 2ème fleur. Conservez les 3 ou 4 rameaux latéraux qui poussent alors, et pincez-les à leur tour dès qu'ils portent 2 fleurs, juste au dessus d'une feuille. Vous limiterez ainsi la récolte à environ 8 fruits, ce qui est optimal pour un pied normal.


Entretien


Arrosez régulièrement mais pas trop (risque de pourrissement). Les plantes en pot doivent être nourries toutes les semaines avec un engrais liquide riche en potasse (K fort).


Récolte


La récolte a lieu environ 5 mois après le semis. Cueillez des fruits bien colorés, à la peau lisse et ferme, en coupant la tige au sécateur (ils sont bien accrochés!). Régalez-vous...


Un goût amer ?


N'attendez pas trop avant de récolter l'aubergine. Dès que le fruit prend des teintes marron, il durcit et sa chair prend un goût amer caractéristique. La cueillette doit s'effectuer à l'ouverture du calice, lorsque le fruit est encore bien violet.

2 commentaires:

Geneviève a dit…

Bonjour Roger
Gérard a mis 2 pieds d'aubergine cette semaine et les tomates sont justes formées. Tu crois qu'on va en manger cette année. Enfin !l'espoir fait vivre. Ton jardin est magnifique. Tes poireaux poussent.. C'est sûr là on va en manger. Y a t-til une prévention pour le ver du poireau sinon a quel moment traiter?
Hier j'ai ramassé les cerises tombés par le ver des cerises et mis à la poubelle. Cette nuit il a plu que du bonheur pour la terre.
Bonne continuation à toi et Françoise. Bisous à vous 2.
Geneviève

Roger a dit…

Salut Geneviève,

Voici quelques astuces pour le ver du poireau:


Méthode efficace déjà testée :

Au moment du repiquage, laisser tremper le jeune poireau habillé pendant un quart d’heure environ dans un bain de 10 litres eau + 10 centilitres d’eau de javel reconstituée

Arroser ensuite les poireaux à la pomme d’arrosoir, toutes les deux semaines, avec un arrosoir d’eau (10 litres) + 5 centilitres d’eau de javel reconstituée

Il semble que ce soit cet arrosage périodique qui soit le plus efficace.

•eau de javel est entendu au sens de l’eau de javel reconstituée à partir d’une dose du commerce + la quantité d’eau indiquée sur le berlingot (en principe le berlingot = 0,25 litre à verser dans 1 litre d’eau pour obtenir 1,25 litre d’eau de javel prête à l’usage)
•attention à ne pas dépasser le dosage soit peine de brûler les plants; s’ils jaunissent un petit peu au début, ce n’est pas gênant


Autre méthode :



Plantez des oeillets d’Inde à proximité … finis les vers du poireau !

Arrosez avec du purin de tomate.


Repiquer les poireaux à côté ou mieux au milieu des pieds de tomates, l'odeur de la tomate fait fuir le ver du poireau.

Il y a aussi les produits spécifiques en jardinerie pour lutter contre le ver du poireau.

Bon jardinage et donne le bonjour à Gérard.
Bises