vendredi 17 juin 2011

Les pâtissons.




La culture des pâtissons est facile à réaliser en Agriculture Biologique: elle peut aussi bien se pratiquer au potager, que sur votre balcon, dans une jardinière.


Deux méthodes de culture s'offrent à vous :


Méthode de semis :
1/ Vous semez en pépinière, terrine ou godet, sous abri chauffé de mars à mai, à l'abri du gel. Ensuite, vous repiquez en place de mai à juin, quand la terre est chaude.


2/ Si vous n'avez pas eu le temps de faire vos godets, vous pouvez semer directement en place d'avril à juin (suivant votre région) lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Respectez un espacement d'un mètre, environ, en mettant 1 à 2 graines par poquets, que vous recouvrirez de 2 cm de terreau. Ensuite, vous devez tenir le semis humide, propre et éclaircir si nécessaire.


Durant la période de plein été, les arrosages devront être effectués tous les 8 à 10 jours, suivant le temps, afin de favoriser la multiplication des fruits.


RÉCOLTE & FABRICATION :
La récolte des fruits se fait de juin à septembre. A maturité, ils peuvent peser jusqu'à 3 kg et se conserver de 4 à 12 mois. Par contre, si les fruits sont récoltés jeunes, ce que nous vous conseillons, le ramassage peut commencer à partir de la mi-juin jusqu'à la fin Septembre ou octobre


Jeunes et tendres, nous les transformons en confiture et en soupe. Mais également, nous les mettons en conserves au vinaigre léger comme les cornichons, afin de les consommer en tant que condiments. Vous pouvez les faire sauter à la poêle, au wok et les préparer farcis, en omelette, en purée, etc... A maturité, on peut aussi les farcir comme des tomates, après une pré-cuisson à la vapeur.

Aucun commentaire: