mercredi 16 septembre 2009

Dimanche 13/09 brocante à Côzes.

Dimanche après-midi, nous sommes allés à la brocante de Côzes,
petite ville située à une dizaine de kilomètres de Meschers.

Incroyable travail d'une dame
qui réalise des objets rien qu'avec des coquillages.



Une assiette "Lunéville".

Poussette et landau.


Nous en avons profité pour admirer les halles actuelles qui datent en partie du XVIIIème siècle mais qui ont gardé des piliers en bois du XVème siècle sur une assise du XIVème siècle. Certains éléments de la charpente sont des XVII et XVIIIème. Les halles appartenaient aux notables de la ville, au seigneur ou au prieur.

Ceux qui voulaient y vendre leurs produits devaient payer un droit de "plaçage". Après disparition des droits seigneuriaux, les halles devinrent propriété des commerçants. En 1810 la municipalité de Côzes voulut les racheter, ce qui est fait le 26 février 1815. En 1820, une ordonnance du roi l'autorise à racheter les emplacements pour le montant de dix fois le loyer annuel. Elles sont classées à l'Inventaire Supplémentaire des monuments historiques le 15 septembre 1938.
Elles accueillent depuis toujours dans ces allées séculaires et sur ces bancs d'origine moyenâgeuse, le marché hebdomadaire du mercredi matin. Et depuis le début du mois de juin, le marché nature, bio et produits du terroir le samedi matin.

Une petite glace pour notre goûter !

Nos achats.

Souvenirs.... souvenirs...... Tout le monde a planché sur "le Bled"..... Chaque livre était venu 50 centimes d'euro. Françoise les a achetés tous les deux!

Aucun commentaire: