Un vélo électrique, comme toute machine dotée d’un
moteur et d’une batterie, doit être rigoureusement entretenu. Voici des erreurs
courantes à éviter !
Les vélos électriques ont la côte. Dotés d’un petit moteur
avec une batterie, ces vélos à assistance électrique (VAE)
permettent d’aider le cycliste au pédalage. Ils offrent une poussée
supplémentaire pour aller plus vite sans effort. C’est très pratique pour les
montées ou pour les longues distance de faux-plats par exemple.
Mais, comme tout modèle électrique disposant d’un moteur, ces
machines ont besoin d’être entretenues avec soin. Et notamment la batterie, qui
fonctionne au lithium.
Voici comment entretenir celle-ci et comment la
préserver sur le long terme !
Ne pas faire réviser votre vélo
régulièrement
Un vélo électrique, avec une batterie et un petit moteur, ça s’entretien.
Régulièrement, au moins une fois par an, il est nécessaire de passer chez votre
revendeur pour vérifier que tout fonctionne correctement. Si un élément affiche
une usure prématurée, tout d’abord les performances de votre vélo peuvent en
pâtir mais également dans un second temps votre batterie. Et si elle est
anormalement sollicitée, cela peut entrainer une usure prématurée. Pensez donc
bien à faire réviser régulièrement votre modèle !
N’utilisez pas la recharge rapide
trop souvent
Si vous utilisez majoritairement la recharge rapide ou ultra-rapide,
cela peut avoir des effets néfaste pour votre batterie sur le long terme. Quand
on sollicite beaucoup la batterie lors de cette recharge, la température
augmente fortement. Et cela peut s’avérer néfaste pour les cellules de la batterie
et entraîner sa dégradation précoce. Au quotidien, privilégiez la recharge
lente et laissez la recharge rapide pour les urgences ou si vous ne pouvez pas
faire autrement.
Ne gardez pas un niveau de batterie
faible trop longtemps
Pour conserver une batterie en bonne santé, il faut conserver un niveau
compris entre 20 et 80%. Comme pour tous les appareils fonctionnant avec
une batterie au lithium, si vous descendez en dessous de 5% cela va accélérer
sa détérioration au fur et à mesure du temps. Parfois, la situation vous
empêche de bien gérer votre niveau de charge. Mais tant ce reste ponctuel
et surtout que la batterie reste peu de temps à ces niveaux extrêmes, il n’y a
pas mort d’homme !
N’adoptez pas une conduite trop
nerveuse
Si vous conduisez trop nerveusement, vous allez plus vite décharger votre
batterie. Et, celles-ci étant conçues pour tenir un certain nombre de cycle de
recharge, plus vous déchargez vite et plus la capacité va se réduire et les
cellules se dégrader. Adopter une conduite plus souple permet de maximiser sa
durée de vie.
Ne laissez pas votre véhicule électrique
immobilisé trop longtemps
En laissant votre véhicule trop longtemps immobilisé, la batterie et ses
composants chimiques vont se dégrader et se détériorer de manière précoce. Dans
l’idéal, il est recommandé d’utiliser votre vélo électrique tous les mois et de
le laisser avec la batterie à moitié pleine pour que celle-ci maintienne un
niveau de tension optimale.
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électrique dehors
Il est préférable de laisser son vélo électrique à l’intérieur. Déjà, vous
aurez moins de risque de vous le faire voler, mais aussi pour éviter les
dégradations liées aux intempéries ou au soleil brulant. Dans les deux cas,
cela affecte la durée de vie de la batterie. Le froid extrême va faire baisser
l’autonomie tandis que la chaleur extrême va empêcher le bon fonctionnement de
celle-ci.
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