jeudi 15 avril 2021

Le dépôt de CHAILLEVETTE

 Bourgade située sur la ligne, Chaillevette a conservé la petite gare du train des huîtres de l'époque. Cette modeste station allait revivre l'aventure du fer en devenant le cœur névralgique du Train des Mouettes.

Deux hangars récents lui font face de l'autre coté de la ligne. Une réserve de charbon côtoie une ancienne chaudière inutilisable mais classée Monument Historique. Les voies de garage accueillent des chapelets de voitures et de wagons. Ici, une remorque d'autorail délabrée attend sagement sa restauration. Là, c'est un wagon citerne.

Pour accueillir ce dépôt logistique, des voies de manœuvre, avec des aiguillages et butoirs, ont dû être aménagées récemment pour permettre tous les mouvements du matériel roulant. Certaines sont réservées pour entreposer le matériel arrivant de toutes parts. Un train touristique aux airs de gares de la SNCF. Le mardi et les semaines de travail, le dépôt de Chaillevette grouille. Chacun est affairé. L'un sable une ossature d'un wagon, un autre répare un essieu. A l'intérieur d'un hangar, des locomotives à vapeur désossées donne la mesure du travail fourni par ces bénévoles qui se battent pour redonner vie à ces vieilles carcasses de métal d'un autre temps. Un travail de restauration qui demande nombre de connaissances. Les pièces défectueuses sont confiées à des entreprises pour qu'elles en fournissent à l'identique. La restauration terminée, ce sont les contrôleurs qui interviennent. Ils accorderont ou non le visa de circulation.

Après une journée de rotation, le matériel roulant regagne chaque soir le dépôt de Chaillevette. La locomotive à vapeur exige encore une bonne heure de travail au chauffeur et au mécanicien. S'il y a quelques menues réparations à effectuer avant le lendemain, d'autres bénévoles prennent la relève pour que tout soit prêts le lendemain. La locomotive est réalimentée en eau et en charbon. Ce dernier arrive une fois par an dans deux semi-remorques qui le déposent sur un quai face à l'ancienne gare. C'est ici que les chauffeurs viendront le prendre pour alimenter la locomotive.

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1 commentaire:

Cara a dit…

Bonjour, le bon lien est : https://www.facebook.com/trainsettraction
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