samedi 3 octobre 2020

Un allié....


 

• Votre meilleur allié 

Un hérisson qui élit domicile dans votre jardin est un témoin de la biodiversité, notamment en zone urbaine. C’est aussi la preuve vivante que vous respectez l’environnement et que vous avez banni les pesticides. Ce petit mammifère, au dos hérissé de 6000 piquants, se nourrit d’insectes, d’escargots, de vers et de limaces. En régulant ces populations, il contribue activement à la protection de vos plantes cultivées et de vos légumes. Vous l’entendrez gratter le sol, mastiquer bruyamment et même renifler. Grâce à son ouïe fine, il arrive à chasser les serpents et les rongeurs peu compatibles avec le jardinage. 

• Un jardin plus attrayant 

Un jardin trop bien entretenu ne va pas séduire le hérisson. Il préfère les espaces qui grouillent de vie avec des paquets de feuilles mortes au pied d’une haie libre, un coin de compost à ciel ouvert et les tas de branches mortes et de bûches bien au calme où il pourra se faufiler. Sans oublier les arbres fruitiers, non traités, au pied desquels il se délecte de prunes, de pommes, de poires et autres fruits blets. À chaque virée nocturne, il parcourt plus de 3km, passant d’un jardin à l’autre avec des détours à travers champs et bosquets. D’où la nécessité de laisser des points de passage, de 10cm de côté, au pied de la clôture grillagée ou de la palissade. 


• Et pourquoi pas quelques douceurs

Si vous mettez à sa disposition des croquettes pour chien ou des restes de repas, il ne tardera pas à faire une escale gourmande devant votre porte. Mais ce n’est pas une bonne habitude.

Offrez-lui plutôt des friandises pour hérisson à base de céréales, d’œufs, de cacahuètes et de vers de farine vendus dans les jardineries. Ne le nourrissez qu’en période de sécheresse prolongée ou lors de sa sortie d’hibernation, en avril. Une gamelle d’eau fraîche sera la bienvenue en toute saison. 

• Un gîte sur mesure 

Avec l’arrivée de l’automne, le hérisson s’active pour construire son gîte d’hivernage à l’abri du vent et du froid. Il choisit un tas de bois, une haie dense et même un bosquet de bambous pour former un nid douillet garni de mousses et de feuilles sèches.

Quand le thermomètre passe sous les 10°C, il s’y installe jusqu’au printemps. Dès maintenant, vous pouvez lui construire une chambre d’hôte avec une caisse en bois (30 x 40cm de côté et 25cm de hauteur). Percez une entrée de 12cm de côté prolongée par un petit tunnel de 20cm de long et orienté sud-est. Recouvrez le gîte de feuilles mortes et de branchages (ou de bûches) pour former un dôme protecteur et isolant. La femelle hérisson l’investira aussi pour élever ses petits au nombre de quatre à sept. 

 

Aucun commentaire: