La "maladie du blanc" est un champignon qui attaque nombre de cultures, aussi bien au jardin d'ornement qu'au verger ou au potager... L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent son apparition; d'où une présence accrue en mai et en septembre. Comment lutter ?
Symptômes
L'oïdium fait partie des maladies cryptogamiques bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l’oïdium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent : l'horreur !
Cibles
Ce champignon appartient à une famille nombreuse, dont les différents membres s'attaquent au rosiers, à la vigne...
Dans le cas de l'oïdium, celle-ci est multiple :
- espacer suffisamment les plants, nettoyer régulièrement autour des plantations, dégager le centre des rosiers pour que l'humidité ne persiste pas longtemps (un facteur favorable à l'apparition de la maladie),
- supprimer rapidement les parties ou sujets atteints afin que la maladie ne se propage pas trop vite,
- lorsqu'il fait chaud, veiller à ne pas arroser le feuillage,
- traiter préventivement les sujets sensibles.
Traitement au soufre
Généralement appliqué en pulvérisation, le soufre s'achète sous forme de "poudre à mouiller" que l'on dilue donc dans l'eau. Respectez les doses indiquées sur l'emballage; les augmenter n'améliore pas l'efficacité du traitement. A noter: comme tout traitement pulvérisé sur les feuilles, ne pas traiter par forte chaleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire