samedi 20 juin 2020

Comment tailler le framboisier : les bons gestes



Si les framboisiers sont plutôt facile à cultiver, ils peuvent pourtant vite devenir un véritable cauchemar pour le jardinier. Envahissants, prenant leurs aises, ils dépassent les limites qu’on leur a imposées. De quoi les prendre en grippe. Ce serait dommage ! On pratiquera donc le seul soin qui sera nécessaire toute leur vie durant : la taille.

Pourquoi tailler le framboisier ?
Les framboisiers ne doivent pas être livrés à eux-mêmes, sans quoi on les verra rapidement dégénérer, donner de petits fruits sans saveur et tomber gravement malades, puis mourir.
Pour bien maîtriser la croissance des framboisiers et avoir de gros fruits, il est fortement recommandé de les encadrer par un système de tuteurage - avec des fils de fer par exemple - ou de palissage.
Il est fondamental de savoir à quel type de production on a affaire avant de prendre le sécateur et ce, sous peine de compromettre les futures récoltes.

Comment tailler un framboisier remontant
Les framboisiers remontants produisent 2 fois par an : une première fois, assez faiblement, sur la pousse de l’année, en septembre ou octobre et, plus abondamment, une seconde fois sur la même tige, mais l’année suivante, en juin et juillet.

En juin, pratiquer une taille d’éclaircissement en laissant une quinzaine de beaux brins par mètre linéaire.

La taille d’hiver consiste à couper au ras du sol les branches qui ont produit. On en profitera pour éliminer systématiquement les rameaux faibles et les tiges desséchées. Il faut retirer aussi, à l’aide d’une bêche, les pousses qui ont pris leurs aises au-delà des limites prévues.


Aucun commentaire: